bd-adapt-itunes-2.jpgLes conditions d’utilisation associées au compte iTunes … Tout un roman, qu’on ne lit jamais !

Mais quand un dessinateur les reprend à sa façon, le résultat peut être étonnant. Rien que l’idée initiale surprend, mais c’est bien celle qu’a eue le graphiste Robert Sikoryak, spécialiste des adaptations et connu pour ses illustrations pour le journal The New Yorker, notamment :

Il a donc repris mot pour mot les textes visibles dans les conditions générales d’iTunes afin de les retranscrire en nouvelle graphique. La performance tient aussi du fait qu’il a le talent de pouvoir s’adapter au trait et dessin d’illustrateurs connus :

Voici, par exemple, quelques cases de sa nouvelle bande dessinée "condition iTunes", dans le style du dessinateur Hergé (Tintin) :

bd-adapt-itunes-5.jpg

D’autres, dans le style d’Otto Messmer (Félix Le Chat) :

bd-adapt-itunes-3.jpg

Et enfin, voici une case réalisée dans le style de Rube Goldberg, connu pour ses illustrations au journal The New York Sun vers le milieu du 20e siècle :

bd-adapt-itunes-4.jpg

Au total, ce sont 36 styles différents qui ont donné l’inspiration à Sikoryak pour illustrer le passionnant texte des termes et conditions d’utilisations proposées par Apple.

Pour les vrais inconditionnels, il est possible de se procurer l’oeuvre en 4 volumes à cette adresse.

Un travail d’artiste curieux qui tourne le sérieux en dérision et pourrait peut-être (enfin) donner envie de les lire, ces fichues conditions !

Qui les a lues déjà ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :