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Les conditions de vente de l’iPhone épluchées par l’Union Européenne

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Un rapport récemment publié indique que les autorités réglementaires de
l’Union Européenne s’intéressent aux accords entre Apple et les
opérateurs français
afin de constater, s’il y a, ou non, une position
anticoncurrentielle.

Si, pour le moment, aucune plainte formelle n’a été lancée, la commission
antitrust va regarder de plus près les conditions de ces accords qui sont
souvent décrites comme très strictes :

Un groupe de télécommunications basé en Europe a présenté des documents sur
les offres entre Apple et les opérateurs français.

Selon des sources proches du dossier, la popularité de l’iPhone permet à
Apple de fixer auprès des opérateurs des conditions de vente très
strictes
et subordonnées à une politique de
confidentialité
tout aussi sévère.

Parmi ces conditions, Apple imposerait, par exemple, un quota de vente en
dessous duquel l’opérateur devrait payer son stock d’invendus.

Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée et la commission va juste
regarder de plus près la situation même si aucune procédure antitrust n’a été
ouverte comme l’indique Antoine Colombani, porte-parole du vice-président de la
commissions chargée de la concurrence.

Apple, de son côté, affirme que ses contrats sont conformes à la législation
locale y compris dans l’Union Européenne.

Affaire à suivre donc.


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Par : Keleops AG
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33 Commentaires

33 Commentaires

  1. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 5 h 46 min

    Parceque les autres constructeurs sont clair dans leur condition de vente au
    près des opérateurs

  2. FrozenKen (posté avec l'application iFon.fr)

    22 mars 2013 à 19 h 31 min

    Qu’ils s’occupent déjà de savoir pourquoi chez Apple 999$ = 999€ !!!
    Ils sont a la pointe de la technologie mais n’ont pas de calculettes
    fonctionnelles a Cupertino !! Honteux ! Et ca ne choque personne !

  3. Paredes (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 mars 2013 à 20 h 53 min

    Pour poursuivre votre petit dialogue. Quelques états n ont pas de taxes me
    semble t il. Bon seulement quelques uns. ( 6 ou 7)

  4. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 9 h 17 min

    @BobyB visiblement tu lis les argument pertinent des autres toi aussi
    Lâche moi je t’ai rien demande

  5. Topaze (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mars 2013 à 13 h 07 min

    On paye la qualité… Pour exemple on peut pas comparer le prix d’une Renaud
    et d’une Ferrari … Chercher pourquoi?
    On se paye le luxe ou pas voilà tout .,

  6. Zac (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 mars 2013 à 20 h 41 min

    Hé Frozen,
    Y ont peut être pas de calculette, mais toi tu t’amuse à comparer des tarif
    hors taxe et ttc ….
    Lol

  7. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 9 h 13 min

    Et le toutou Bobby je t’ai sonné? non il me semble le blaireau il tant
    m…….e

  8. TheFloyd

    23 mars 2013 à 7 h 16 min

    @ Jean50 : ça résout vachement le problème ce que tu dis ! "Oui mais, et
    l’autre alors ??"
    On le sait depuis des lustres que les contrats d’Apple avec les opérateurs est
    ultra strict et fermé. Les opérateurs n’ont quasiment aucune marge de manoeuvre
    tarifaire, et donc, anticoncurrentiel.
    Apple est en train de se faire épingler concernant ses conditions avec Ibook.
    Je trouve ça très bien que Bruxelles ouvre un dossier à ce sujet.
    Amuse toi à comparer des forfaits équivalents et les prix des iPhone sur plein
    de sites. Tu verras que la conccurence est nulle contrairement aux autres
    smartphones.

  9. Mystic59 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mars 2013 à 12 h 32 min

    Que de prises de tete pour rien!!!

  10. BobyB (posté avec l'application iFon.fr)

    23 mars 2013 à 8 h 26 min

    @jean50
    C’est bien blaireau , va manger ta popomme
    Au lieu de lire les arguments pertinents des autres visiteurs.

  11. Griffon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mars 2013 à 12 h 02 min

    Non, tu n’as rien argumenté du tout…. Argumenter c’est défendre son
    opinion contre un avis contraire. Toi tu as asséné ta façon de voir, puis quand
    on t’as posé une question, tu t’es mis a insulter les autres. Lamentable.

  12. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 12 h 20 min

    Je dit se que je pense sur mon commentaire je nais insulté personne ( rien a
    foutre de se que tu pense ) n’ai pas une insulte et je n’ai surtout pas demande
    que l’on réponde a mon post je respecte les commentaire des autres chacun a le
    droit de pense es de dire se qu’il veut faite vous plaisirs à argumente les
    post des autres blogueurs si sa vous chantes

  13. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 11 h 19 min

    @the Floyd il me semble que j’ai argumenté se que je pense des conditions de
    vente de Apple qui es venue me cherche ? Toi il me semble je t’ai rien demande
    il me semble de plus l’autre toutou de BobyB qui viens en remettre une couche
    la liberté d’expression vous connaissez

  14. Topaze (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mars 2013 à 13 h 13 min

    Après il y aura toujours des critiques sur tous …
    Pour ma part je opte pour iPhone c’est la qualité … Pour avoir essayer
    androïd sur Samsung htc etc. De bon téléphone mais j’ai resté et je resterai
    iPhone …
    Faut essayer avant de critiquer et de juger

  15. Jean50 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 mars 2013 à 7 h 57 min

    Rien a foutre se que tu pense

  16. TheFloyd

    23 mars 2013 à 9 h 57 min

    Whaou Jean50, ce genre de commentaires fais peur ! Tu as le droit de penser
    ce que tu veux mais respecte un peu les autres. Et si tu n’es pas d’accord avec
    moi argumente au lieu de faire des sorties insultantes qui n’ont ni queue ni
    tête !

  17. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    24 mars 2013 à 10 h 07 min

    L’union Européenne contrôle c’est son job, le contrôle ne veut pas dire
    qu’il y a irrégularités, ça on verra les conclusions.

    Pour la concurrence, les écarts de prix son souvent du aux fournisseurs des
    magasins qui se font plus ou moins de marges. Et les gros magasins peuvent
    mieux négocier que les petits ce qui créer un contexte anticoncurrentiel au
    niveau des magasins.
    Apple en imposant un prix de vente empêche certain fouisseur de s’en mettre
    pleins les poches.
    Donc attention avec vos propres conclusions, ce n’est pas parce que la
    concurrence fait ça que c’est forcément bien.

    Après pour les prix dans tous les domaines Apple est globalement plus cher
    ça on sait et ça ne changera pas même s’ils revoient les conditions de
    vente.

  18. TheFloyd

    24 mars 2013 à 11 h 38 min

    Ça va bien plus loin que ça yoshi

    Il y a eu beaucoup de magasin indépendant qui se sont plein de concurrence
    déloyale avec les apple store.
    Les stocks alloués aux opérateurs ont également été montré du doigt. Les plus
    petits ont droit à moins que les autres. C’est également anti
    concurrentiel.
    Ce que je rapporte sont des infos lues sur le net et je ne connais pas la
    véracité des faits, d’où l’intérêt que la commission européenne fasse le
    ménage.
    Quand on voit les accords honteux qu’apple avait signé avec les majors du livre
    pour tuer la concurrence ….. Seul souci, apple est loin d’être le seul a
    utilisé sa position pour faire de telles choses

  19. iCéd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 mars 2013 à 3 h 37 min

    Topaze t’ai resté toi? T’es fort quand même… Apple s’en contrefout des
    directives européennes: le plan AppleCare qui ne sert à rien dans la c.e.e ils
    continuent de le fourguer, et de faire croire à leurs clients insuffisamment
    informés que leur iDevice n’es plus sous garantie au bout d’un an sans ce "plan
    arnaque", la bonne vieille blague du connecteur unique que la c.e.e voulait
    imposer à tous les fabricants, ils sont passés outre, etc…

  20. Yoshi

    24 mars 2013 à 13 h 18 min

    Pour les opérateurs je suis au courant je travaille avec eux. Alors certes
    je n’ai pas accès a leurs accords commerciaux mais j’ai constater plusieurs
    fois des indices.
    Et ce n’est pas forcement les petits opérateurs, Orange et SFR sont 2 gros et
    pourtant je suis sur à 99% qu’ils ne sont pas sur un pied d’égalité face a
    Apple alors que leurs volumes de vente sont proche.

    Mais ce n’est pas parce qu’il y a des différences dans les accords que c’est
    illégal ou anticoncurrentiel.
    Apple peut avec avec les opérateurs un simple accord client de fourniture de
    mobile ou un accord de partenaire où l’opérateur engage un vrais développement
    dont ils retournent les infos a Apple. Le cout de ce développement est a la
    charge de l’opérateur et Apple peut compenser en avantage qui peut être
    financier sur le prix de vente a l’opérateur, de stock alloué ou de
    développement du firmware plus adapté au particularité de l’opérateur.
    Il faut voir ça comme un donnant-donnant.

    Et il faut se méfier des infos sur internet car l’opérateur qui ne veut pas
    s’investir avec Apple voudront les mêmes avantages que les opérateurs qui
    investissent des millions et crieront au scandale sur le internet alors que les
    clients n’ont pas toutes les informations pour en juger…

    Quand aux Apple Store, ce sont des magasins donc pleinement en concurrence
    avec les autres magasins.
    Il est de sont droit a Apple de fixer un prix de vente a tous, tout comme il
    est de sont droit a Apple d’avoir sa propre chaine de magasin.
    Mais bon vu le faible nombre de Apple Store je ne crois pas que ce soit les
    Apple Store qui soit le problème mais plutôt que les magasin indépendant
    recherche un prétexte pour attaquer le prix fixe établie par Apple…

  21. TheFloyd

    25 mars 2013 à 14 h 51 min

    Les différences d’accord entre les fabricants et revendeurs (dans ce cas
    Apple et Opérateurs) ne peut être définie comme anti-concurrentiel (et
    heureusement).
    Concernant les opérateurs, je parle de stock alloué par Apple. A savoir que là
    où Orange bénéficiera de 100 Iphones, Bouygues n’aura le droit qu’à 50. C’est
    purement anti-concurrentiel étant donné que tu donnes un avantage certain à une
    marque plutôt qu’une autre.

    Concernant les Apple Store, Apple n’a pas le droit de créer de rupture de
    stock chez ses partenaires (opérateurs ou magasins) et d’avoir du stock dans
    les siens. Il est arrivé très souvent de ne pas pouvoir acheter un Ipad chez
    Darty car rupture alors qu’à quelques kilomètres de là, le stock était
    conséquent chez Apple.

    Concernant les prix, il n’est pas logique qu’un opérateur n’ai pas la main
    mise sur ces prix. Pourquoi ? La concurrence commence par les prix. Imagine que
    tous les constructeurs fixent les prix de vente, où va se situer la concurrence
    ? Sur les forfaits pour les opérateurs, ok, pourquoi pas. Mais concernant les
    produits hors abonnements ? Il faut absolument que les revendeurs puissent
    jouer sur les prix. Les opérateurs le disent souvent, ils n’ont pas de marge
    pour jouer sur le prix des Iphones, alors qu’ils peuvent baisser les prix des
    autres. Pas logique.

    Toute façon, Apple sera toujours, au même titre que des Microsoft, Amazon ou
    Google, montré du doigt par la commission Européenne. Et sincèrement tant
    mieux, car ils abusent très souvent !

    L’exemple d’ICed le démontre : Apple devait obligatoirement proposer un
    connecteur micro-usb sur ses Iphone, et non plus du propriétaire. Résultat, ils
    contournent habilement la loi en proposant un adaptateur. Bruxelles serait
    logique, ils retoqueraient Apple. Soyons honnête deux secondes, il est quand
    même inadmissible de payer un câble 20€ là où un micro usb en vaut 10 fois
    moins et est surtout ouvert à la concurrence !

  22. Yoshi

    26 mars 2013 à 0 h 22 min

    Et j’ai oublier de répondre sur les accessoires ouvert a la
    concurrence…

    Je suis mitigé sur le sujet.

    D’un coté, oui les accessoires Apple sont trop cher.

    De l’autre coté, trop ouvrir a la concurrence on se prend des saloperies
    chinoises.

    Il y a quelques années il y avait scandale sur les iPhone 3G qui prenaient
    feu tout seul au dire des clients qui accuser Apple pour avoir la
    garantie.
    En fait ils ont utiliser des chargeurs chinois acheter sur eBay pour les avoir
    moins cher.
    Chargeurs qui ne respectent pas les réglementations électrique européennes et
    sont en fait très dangereux puisqu’ils provoquent un incendie…

    Apple a voulu se protéger de cela, les iPhone de génération suivant détecter
    la présence d’une puce dans le chargeur sinon il ne prend pas la charge et il y
    a eu le connecteur spécifique de l’iPhone 5 avec aussi une puce intégré.
    Mais du coup on a eu des accessoires plus cher.

    On peut aussi parler de Apple qui signe un accord avec tous les opérateurs
    pour avoir un format de chargeur unique a toutes les marques et qui interprète
    cela en vendant un accessoire en plus hors de prix.

    Je suis d’accord avec ces critiques je le constate aussi.
    Mais au départ c’est les produits chinois dangereux qui ont provoquer cette
    situation.
    Et c’est ça aussi qui motive la batterie interne inamovible qui est critiquer
    mais a tendance a se rependre a tous les constructeurs preuve que les autres
    ont le même problème.

  23. Yoshi

    26 mars 2013 à 0 h 00 min

    TheFloyd on peut définir des règles commerciale plus encadrer ou plus
    libérales, mais ça c’est de la politique ce n’est pas à Apple d’en
    décider.
    Au vu de ton commentaire tu t’oppose a des règles libérales tu préfères que ce
    soit plus réglementé, c’est ton droit de penser ça je ne le conteste pas je
    pense aussi qu’il faut une réglementation mais c’est un avis politique pas un
    constat de faits.
    Quand tu dis que ce que fait Apple est anti-concurrentiel, les arguments que
    donne ne le démontrent pas, tu donnes simple ta position politique sur le
    sujet.
    Mais la question est savoir si Apple respecte la loi, pas de refaire les lois,
    ni de donner ton interprétation de la loi.

    Si je reprends ton exemple, Orange a 100 iPhone pour 21 millions d’abonnés
    alors que Bouygues a 50 iPhone pour 11 millions d’abonnés.
    Toi tu trouves que ce n’est pas normal, mais pour moi il est normal qu’avec le
    double d’abonnés ils ont le double d’iPhone.
    Et en plus tu n’as pas lu mon message précédent car même avec le même volume de
    vente il peut y avoir d’autres clauses dans l’accord qui ne sont pas connus du
    public.

    Par contre je suis d’accord sur la garantie européenne de 2 ans, là Apple
    abuse.
    Mais il ne faut pas mélanger les choses, ce n’est pas parce que Apple cher a
    gratter sur la garantie européenne qu’ils sont forcément malhonnête avec les
    commerçants et les opérateurs.
    Surtout que ces commerçants et opérateurs peuvent se défendre seul ils ont des
    recours légaux qu’ils peuvent faire valoir.
    L’Union Européenne fait des contrôles c’est son boulot et c’est très bien mais
    tant qu’il n’y a pas de conclusion on n’a pas a en juger et encore moins a
    affirmer.

  24. TheFloyd

    26 mars 2013 à 9 h 41 min

    Yoshi, il est clairement interdit de la part d’une entreprise de donner un
    avantage à telle entreprise plutôt qu’une autre.
    Dans ton exemple, si un constructeur continue de donner un stock plus important
    au plus gros des deux, le petit n’aura jamais de chance de remonter la
    pente.
    Si BT commande 100 Iphones, et qu’Orange commande 150 Iphones, Apple se doit de
    livrer des stocks proportionnellement équivalent aux deux. Or, ce ne serait pas
    le cas (conditionnel car non prouvé !). Il est déjà quasi certain que BT
    commande moins de stock rapport à sa taille, donc si en plus on ajoute un
    handicape face au mastodonte Orange, BT n’a aucune chance de reprendre des
    parts de marché.
    Une position personnelle me concernant viserai plutôt les exclusivité. Ce genre
    de chose est selon moi anti concurrentiel mais complètement autorisé.

    Pour info, je ne défend pas l’opérateur en parlant de ça, mais le
    consommateur. Je serai d’ailleurs assez partisan de voir la commission
    européenne reporter une amende envers Apple vers les opérateurs ayant accepté
    des contrats abusifs. Car si ce genre d’abus existent, c’est bien parce qu’au
    final certains l’acceptent !

    Pour l’Apple Care, Apple abuse clairement en connaissance de cause, et ce
    directement avec les consommateurs ce qui à mon sens est bien plus grave.

    Pour le connecteur universel, je ne te rejoint pas, hormis le point produits
    chinois.
    Peu de personnes commandent leurs câbles ou batteries sur Ebay. De plus, il est
    clairement indiqué sur les manuels qu’ils faut acheter des articles de telle ou
    telle marque pour éviter les risques.

    Un câble micro-usb de la marque du constructeur original peut valoir 9
    euros, là où un câble lightning peut valoir quasiment le triple !!

    Ce n’est pas une histoire de puce ou de protection du consommateur, mais
    bien un business model d’Apple. Les accessoires propriétaire Apple représente
    un gros marché pour eux. Et les constructeurs tiers vendent aussi cher (donc
    concurrence nulle) car Royalties à reverser à Apple.
    Donc, autant pour les batteries on peut défendre le fait de ne pas y avoir
    accès, autant le câble micro-usb devrait être imposé par la commission
    européenne (surtout quand on voir le nombre de personnes qui avait acheté des
    accessoires qui sont devenues obsolètes depuis ….. chose impossible avec une
    connectique universelle). Si Apple veut garder le lightning, ok, mais ils
    devraient fournir un adaptateur micro usb gratuitement avec le téléphone.
    Imagine si ce n’était pas un jack 3.5mm sur l’Iphone mais une connectique
    propriétaire ! Tu ne trouverai pas ça abusif ?

  25. Yoshi

    26 mars 2013 à 23 h 55 min

    "Yoshi, il est clairement interdit de la part d’une entreprise de donner un
    avantage à telle entreprise plutôt qu’une autre."

    Pour les règles de base oui, mais il y a quantité de cas particulier donc ça
    n’apporte rien de dire ça.

    "Peu de personnes commandent leurs câbles ou batteries sur Ebay. De plus, il
    est clairement indiqué sur les manuels qu’ils faut acheter des articles de
    telle ou telle marque pour éviter les risques."

    Non tu te trompe là.
    Il y a bien sur tout type de client, celui qui achète uniquement en boutique,
    celui qui achète sur internet mais sur des site réputés et celui qui achète au
    moins cher sur eBay.
    Le low cost c’est une tendance actuelle et eBay fait partie des précurseurs du
    low cost et à toujours son succès.

    Quant au manuel il dit acheter les accessoires de la marque, sauf qu’il y a
    tout plein d’accessoire qui n’existe pas dans la marque.
    Fa peu aller de la station d’accueil aux casques haut de gamme, et il n’y a pas
    de risque d’utiliser des accessoires de marque connus.
    Mais du moment qu’on laisse la porte ouverte aux accessoires de marques autres
    que le constructeur du téléphone on ouvre la porte a beaucoup d’accessoires y
    compris chinois.

    Je suis d’accord que les prix des câbles Apple c’est scandale. (ça aussi ça
    favorise les ventes de câbles pas cher sur eBay….)
    Tout comme c’est abusif les royalties pour les accessoires alors qu’a la base
    la puce dans le câble c’est supposer seulement éviter les produits chinois (en
    plus la puce a été contre fait par les chinois…).

    Le jack audio c’est a part car c’est un composant passif, c’est a dire que
    l’accessoire que l’on branche ne fournit pas de courant.
    Il n’y a donc pas de risque mettre le feu a l’appareil avec un composant
    passif.
    Si Apple aurait fait un connecteur propriétaire pour le jack audio ils se
    contrediraient par rapport a leurs motivations annoncés sur le connecteur
    lightning.

  26. TheFloyd

    27 mars 2013 à 11 h 29 min

    Yoshi, une entreprise ne peut pas donner plus d’avantage à X par rapport à Y
    dans un contexte concurrentiel sauf dans des cas particuliers comme, par
    exemple, les exclusivités. Donner un avantage en stock à l’un plutôt qu’à
    l’autre n’est pas autorisé car cela entre dans le cadre de la concurrence
    déloyale.

    Pourquoi acheter un câble micro-usb sur Ebay là où Amazon en propose à 3
    euros ! Désolé, mais je pense que le pourcentage d’acheteur de câble
    informatique sur ebay est plutôt faible face à l’achat en grande surface,
    magasin spécialisé physique ou sur des sites comme Amazon, RDC ou autre.

    Quand je parle d’accessoires, je ne parle pas de ceux non prévus par le
    constructeur initial comme les docks. Je parle uniquement des chargeurs, câbles
    usb ou batteries. Pour ces 3 types d’accessoires, le client est mis en garde
    dans le manuel d’utilisation. A chacun de prendre ensuite ses responsabilités.
    Le constructeur n’a pas vocation à faire de l’assistanat non plus.

    La puce des câbles Apple n’est pas là pour prévenir la contrefaçon en soit,
    mais bien pour éviter que des tiers produisent et vendent sans payer des droits
    à Apple. Faut pas tout confondre.
    De fait, le lightning ayant été contrefait, tu retrouves autant de câbles
    pourris qu’en micro-usb. Donc, l’excuse du port propriétaire pour éviter les
    "incidents" est très faux-jetons. C’est juste un business model pour faire du
    fric et non pour protéger le petit consommateur. Un câble propriétaire Apple
    doit avoir un coût de fabrication ridiculement bas, et donc, une marge
    dantesque.
    Il serait clairement plus logique que l’Iphone possède un port micro-usb, tout
    comme il serait temps que tous produits équivalents possèdent des ports non
    propriétaires et interchangeables. Pouvoir utiliser le chargeur de mon PC sur
    mon MAC, celui de mon Nexus sur mon Iphone, ….. Ça éviterai la collection de
    câbles et surtout de devoir débourser des sommes extravagantes en cas de perte
    d’un des câbles.
    Pour le jack, c’était un simple exemple.

  27. Yoshi

    28 mars 2013 à 12 h 51 min

    Ça n’a pas encore été démontrer l’avantage de stock…

    Les docks c’est un exemple comme un autre, si par sur un autre exemple on
    prend un support de voiture tu as le câble d’alimentation avec qui n’est pas de
    marque Apple.

    Si au départ la puce a été mise a place a cause de l’affaire des iPhone 3G
    qui ont brulés avec chargeurs chinois.
    Maintenant si l’iPhone ne détecte pas la puce il ne charge pas et donc ne
    brulera pas.
    Mais je suis d’accord avec toi que ça a été contrefait quand même et aussi avec
    le nouveau câble lightning.

    Et d’accord aussi sur le cout de fabrication du câble par Apple qui doit
    être bas en effet.

    Je ne dis pas qu’il faut centraliser tous sur un connecteur unique, ça
    aurait ces avantages mais aussi ces défauts.
    Mais il faut repenser entièrement la politique anti-contrefaçon et c’est
    valable pour tous les constructeurs.

  28. TheFloyd

    28 mars 2013 à 16 h 32 min

    L’avantage de stock n’a pas été du tout démontré. C’est un exemple que j’ai
    pris suite à la lecture de plusieurs articles allant dans ce sens (et ne
    concernant d’ailleurs pas qu’Apple mais plein de sociétés qui aime jouer
    là-dessus).

    Concernant les accessoires, je ne relève que ceux cités dans les manuels
    utilisateurs à savoir les accessoires livrés avec le smartphone. Rare sont ceux
    qui achèteront un dock pour avoir le câble 😉

    Je ne trouve aucun article traitant de ton histoire d’Iphone 3G. Visiblement
    les puces dans les chargeurs sont arrivés avec le lightning.

    Pour la politique anti-contrefaçon, je te rejoint complètement, mais cela
    risque d’être difficile hormis faire comprendre aux consommateurs les risques
    (et ils les connaissent grâce aux manuels d’utilisation …. donc il faut
    qu’ils assument leurs erreurs).
    Un câble unique et universel pourrait permettre de ne plus livrer des câbles
    avec chaque smartphone (tu en achètes quand tu en a besoin et il te suit même
    en cas de changement de smartphone).
    Perso, je reste défenseur de l’unification de tous ces câbles.
    Simple, efficace, prix plus accessible car aucun royalties ….

  29. Yoshi

    29 mars 2013 à 13 h 01 min

    Non les puces dans les câbles c’est arriver avec l’iPhone 3GS.
    Exactement pour être précis c’est dans le chargeur et non le câble alors que
    pour le lightning c’est câble et chargeur qui ont la puce.
    Les utilisateurs du 3GS se sont retrouver avec des messages "accessoire
    incompatible" alors que le même accessoire fonctionne sur un iPhone 3G.

    Et les iPhone 3G qui ont brulés c’était en Angleterre en 2008-2009. Il y a
    beaucoup pas mal de cas qui ont réclamer la prise sous garantie Apple qui
    évidement a été refuser au motif de l’accessoire non conforme.

  30. TheFloyd

    29 mars 2013 à 16 h 16 min

    Faut que je test ça !

    Pour les histoires d’Iphone cramés, oui, je me souviens de l’histoire. Je ne
    savais pas qu’il y avait eu lien avec des histoires de chargeurs (et je trouve
    toujours pas d’articles sur le net)

  31. Yoshi

    29 mars 2013 à 17 h 51 min

    Si tu recherches sur Google le message d’erreur sur iPhone "accessoire
    incompatible" tu vas voir que tu vas tomber sur pleins de topic qui date de
    2009.

  32. TheFloyd

    30 mars 2013 à 11 h 02 min

    Les quelques topics lus au sujet du fameux "accessoire incompatible" ne
    rapporte rien sur une éventuelle puce dans le chargeur. La plupart rapporte
    l’utilisation d’un chargeur officiel, et conseil le nettoyage des
    connecteurs.

  33. Yoshi

    30 mars 2013 à 11 h 40 min

    Tu as en peut être un ou deux dans le lot qui on peut être un connecteur
    sale mais il y en a beaucoup qui se plaignent d’accessoires autres qu’Apple
    qu’ils utilisent donc les stations d’accueil.
    Et ces topics sont concentrer autour de 2009, donc ça te montre bien que la
    puce dans le chargeur a été introduit a cette époque.
    Et je suis dans ce cas, quand je suis passer a l’iPhone 4 j’ai du changer le
    dock Sony que j’utilisais quand j’avais l’iPhone 3G.

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