• Concernant la taille de l'écran de l'iPhone, Tim Cook a commencé par indiquer qu'il ne fallait pas essayer de deviner ce qu'Apple allait faire à travers ses réponses, car il ne dirait rien ;-). Puis a poursuivi en parlant de la qualité des écrans et que la taille n'est pas le seul paramètre, la qualité de celui-ci l'est également et il a qualifié les écrans OLED d'horribles, ,'ajoutant qu'une chose : Apple ne fera jamais c'est un produit "bas de gamme" ("Crappy")
  • Interrogé sur l'éventuelle cannibalisation des gammes (MacBook par iPad par exemple) : Tim Cook a clairement dit qu'Apple ne regardait pas le problème ainsi, mais plutôt en se disant que si eux même ne cannibalisaient pas leur gamme, d'autres le feraient !
  • L'iPad mini même si il diminue les marges (c'était une question financière on s'en doute ;-) ) est un produit majeur dans la gamme d'Apple.
  • Les acquisitions de sociétés par Apple l'ont été ces dernières années au rythme de une tous les deux mois en moyenne (ca parait beaucoup rétrospectivement ...) et ont un objectif : ramener des gens talentueux dans les équipes d'Apple et les faire travailler dans leur domaine de compétence, mais sur des produits de l'univers d'Apple. Apple a déjà examiné edes acquisitions de sociétés de grande taille (et poursuit), mais jamais elles n'ont jamais passé le 'test' à savoir amener non pas des revenus additionnels, mais des personnes capables de contribuer au développement produit d'Apple.
  • Apple n'est pas (plus) une société dont l'activité est le "hardware", mais désormais une société qui exerce principalement dans le "service". Exemples à l'appui : les revenus de ce domaine ont atteints 3,75 milliards de dollars au dernier trimestre (applis, musique, stockage, itunes Music.Ainsi, la vente d'un terminal à un client n'est pas un aboutissement pour Tim cook, mais le début d'une relation
  • Apple a versé 1 milliard de dollars aux développeurs rien que sur le dernier mois, portant le total à 8 milliards.
  • Il est toujours bon de le préciser, surtout en face de financiers aux yeux rivés sur les résultats trimestriels et sur le cours de bourse : "La conduite d'Apple est entièrement orientée vers le long terme"


Pour ceux qui voudraient écouter la conférence, c'est ici.


Vous aimez ? Partagez !