arkit-2.jpgLe système de reconnaissance faciale de l’iPhone X ou Face ID comporte une fonctionnalité qui lui permet de détecter le regard de l’utilisateur, et celle-ci a été utilisé dans plusieurs jeux où le gameplay s’effectue avec le regard.

Matt Moss, un étudiant assez doué et invité à la WWDC, a découvert que la version 2 d’ARKit introduisait une fonction de suivi du regard, et a réalisé une démo pour montrer que celle-ci était assez précise pour contrôler une interface d’app simpliste avec le regard.

On peut voir qu’il dirige un curseur à l’écran avec le regard pour pointer celui-ci sur différents boutons assez volumineux, et qu’il cligne des yeux pour valider l’appui sur un bouton virtuel.

Après sa première démo concluante, il estime que cette technologie est assez précise pour pouvoir aider des utilisateurs avec des déficiences motrices, typiquement quelqu’un qui ne peut pas utiliser ses bras pour interagir avec l’écran de l’iPhone.

Il peut y avoir plusieurs applications intéressantes pour cette technologie et pas uniquement en ce qui concerne le domaine de l’accessibilité, mais il pourrait aussi y avoir des "problèmes" par exemple les publicitaires qui exploiteraient cette techno pour savoir ce que l’utilisateur regarde.

Toutefois les aspects positifs de cette techno de suivi du regard devraient l’emporter sur les aspects négatifs.

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :