tag-nfc-utilisation-iphone-6-2.jpgAvec iOS 11, Apple va ouvrir ses iPhone et iPad au NFC, une technologie de communication sans fil à courte distance, déjà utilisé sur d’autres smartphones et appareils tech et permettant différentes utilisations. Il s’agit en quelque sorte d’étiquettes numériques que l’iPhone pourra lire avec iOS 11 et les iPhone les plus récents. Pour en savoir plus sur le NFC, voir l’article détaillé par ici. Récemment, une première utilisation pratique a été vue sur internet, il s’agit de pouvoir vérifier et identifier l’authenticité de certains produits et détecter les contrefaçons :

Cela a été mis au point par la société WISekey, spécialiste de la sécurité informatique. La firme est notamment derrière la solution CapSeal, qui permet de vérifier, de suivre et d’identifier des produits intégrant une étiquette NFC compatible CapSeal justement. Eh bien grâce à Core NFC, la technologie permettant à des apps iOS d’utiliser le NFC, CapSeal pourrait également être utilisé sur iPhone et iPad.

core-nfc-iphone-protection-contrefacon-vins-1.jpg

En pratique les puces CapSeal sont déjà utilisées par certains revendeurs de bouteilles de vin aux USA. Le NFC permet alors d’avoir sur le smartphone différentes informations à propos de la bouteille, mais aussi son identité, sa provenance et ainsi son authenticité.

Dans la continuité, la technologie pourra même permettre de détecter si la bouteille a été ouverte ou non, pour afficher un message différent sur le smartphone selon le cas. On peut imaginer ce type de puce NFC anti-contrefaçon sur différents autres produits, parfums, objets de luxes, etc.

Malheureusement, on le rappelle, le NFC ne serait utilisable que par les iPhone 7, 7 Plus et plus récents.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là