kantar-world-panel-02-2017-6.jpgDepuis quelques années, le secteur des tablettes enregistre une baisse continue des ventes à cause principalement d’un cycle de renouvellement assez long, à savoir que les utilisateurs gardent leur tablette pendant plusieurs années avant d’éprouver le besoin d’en changer pour une nouvelle, et il semble que cela touche également les smartphones.

En effet, d’après un nouveau article du Wall Street Journal qui cite les résultats d’une étude menée par la firme BayStreet Research, les utilisateurs de smartphones conserveraient leur terminal mobile de plus en plus en longtemps ces dernières années.

Plus précisément, d’après les chiffres de BayStreet Research, en 2014 le cycle de renouvellement pour les smartphones était de 23 mois, soit 2 ans, et quatre ans plus tard il est maintenant passé à 31 mois, soit presque 3 ans de conversation.

La firme en question estime que ce cycle de renouvellement va continuer de s’allonger et prédit une durée de 33 mois d’ici à l’année prochaine, de plus le programme de remplacement de batterie usée d’iPhone ne vas pas aider les ventes du smartphone d’Apple.

Les utilisateurs qui effectuent un changement de batterie cette année, récupèrent un appareil avec une autonomie comme au premier jour et peut être aussi de meilleures performances (dans certains cas), et ils sont certainement plus enclins à patienter encore un peu avant de renouveler leur iPhone.

Un autre facteur expliquant ce rallongement de la durée de renouvellement est le marché des smartphones reconditionnés qui prend de plus en plus ampleur.

Un nombre grandissant d’utilisateurs se tournent vers ces appareils usés remis à neuf par les fabricants et qui sont pour le coup vendus moins cher, cela représente maintenant environ 1/10 des ventes de smartphones.

Gardez-vous plus longtemps votre smartphone qu’auparavant et pourquoi (prix, plus de subvention liée au forfait, nouveautés mineures, autre) ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :