Un logiciel, deux sections distinctes

Comme auparavant, iTunes se compose de deux sections distinctes : votre bibliothèque et l'iTunes Store.

Le passage de l'une à l'autre se ait simplement en cliquant sur le bouton en haut à droite. La barre supérieure juste en dessous du lecteur passera du gris clair au gris foncé selon que vous soyez dans la partie bibliothèque ou dans la partie Store.

Dans votre Bibliothèque

  • La barre latérale

Le premier changement qui saute aux yeux c'est la barre latérale qui semble avoir disparu. Pas de panique, il est possible de la faire apparaitre en allant dans le menu 'présentation et en cliquant sur afficher la barre latérale. Une fois affichée, vous retrouverez vos habitudes. ;-)

11-3.jpg

  • ,Mais où sont passés mes appareils

Si la barre latérale est affichée, vous retrouverez vos appareils dans cette barre comme avant. Dans le cas contraire, il vous suffira de vous rendre dans la section bibliothèque pour voir apparaitre en haut à droite, juste à côté du bouton iTunes Store, un bouton appareil.

11-2.jpg

  • AirPlay

Airplay n'est pas en reste, vous retrouverez le petit symbole dans la barre du haut juste à côté des boutons Play/pause.

11-4.jpg

  • Plusieurs types d'affichage

Étonnant, dans cette version 11 d'iTunes CoverFlow a disparu. Apple propose pourtant plusieurs types d'affichages :

  • Liste : iTunes vous présentera alors une liste de vos titres sans la pochette d'album
  • Album : ici ce sont les vignettes de pochettes qui vous sont proposées. En cliquant sur l'une d'elles, vous verrez apparaitre les différents titres sur un fond qui reprend les couleurs de la pochette.
  • Artistes : ici pochettes et listes de titres sont juxtaposées et classées par artiste

11-5.jpg

Dans le Store

Dans cette section vous retrouverez la musique, les livres, les applications, mais également les Podcasts ou une rubrique iTunes U.

Côté design, vous ne devriez pas être dépaysés puisque l'interface est sensiblement la même que sur iPhone ou iPad. On y retrouve le carrousel sur la partie supérieure ainsi que les petites vignettes en dessous.

11-6.jpg

La barre latérale de droite, même si elle a été revue, reprend les mêmes éléments que dans la version précédente.

  • Carte cadeau

Petite surprise, lorsque vous cliquerez sur utiliser un code, vous aurez la possibilité d'utiliser la caméra de l'ordinateur au lieu de rentrer le code à la main.

11-7.jpg

En conclusion

Pour conclure et selon mes premières impressions, iTunes 11 apporte quelques modifications agréables, mais surtout, et c'est le plus important pour moi, semble beaucoup plus rapide que la version précédente.

Et pour vous que pensez-vous d'iTunes 11, quelques heures après son installation ?



Vous aimez ? Partagez !