En ce jour de sortie, on a pu voir ensemble les premiers clichés de l’iPhone XR dans cet article en fin de matinée, avec vos témoignages sur votre propre expérience. Voici au delà de sa fiche technique vue ici,  de quoi le découvrir sous tous les angles.

Au programme, toute fraichement ajoutée sur notre chaine YouTube, une vidéo de 8 minutes qui présente le déballage bien entendu mais aussi une comparaison de sa taille aux cotés de différents iPhone du 5/5s au X, en passant par le modèle 7 Plus.

Vous retrouverez aussi une galerie de photos de l’iPhone XR et les retours de la première utilisation.

L’iPhone XR en vidéo

L’iPhone XR en photos

Pour découvrir l’iPhone XR ici dans sa version « Red », une galerie de photos, cliquez sur les photos pour agrandir :

Les accessoires : chargeur 5W classique, câble de recharge Lightning et écouteurs EarPods avec prise lightning (plus d’adaptateur mini-jack cette année)

 

L’écran :

Pour comparer la taille des contours écran, à coté d’un iPhone X :

`

 

Pour visualiser sa taille aux cotés d’iPhone 5, 6, X et 7 Plus :

L’iPhone XR en quelques mots

Difficile de donner un avis après quelques heures seulement de prise en main de ce nouvel iPhone, on va bien entendu l’utiliser intensivement pour avoir un retour sous forme de test. Mais tout de même quelques éléments peuvent déjà être partagés.

Tout d’abord, la couleur dépend des gouts de chacun, mais la version rouge est plutôt agréable, elle ne flashe pas trop (sauf au soleil, voir photo du haut de l’article), tandis que l’aluminium coloré est du plus bel effet.

La taille est très intéressante, offrant plus d’espace pour la lecture et les vidéos que le X / XS sans pour autant atteindre la démesure de l’iPhone XS Max. Ceci se ressent aussi en terme de poids, la machine n’est pas tellement plus lourde que le X. Mais ce que l’on gagne en surface se perd en prise en main, et dans la poche. Il faudra voir avec le temps si le format est une alternative à une taille de X/XS que j’ai adoré (après avoir pourtant apprécié des versions Plus) tandis que le XS Max m’est apparu trop grand et lourd.

L’écran est beau, il affiche des couleurs vives et agréables. En regardant de près, on voit bien entendu que la résolution n’est pas la même du tout que celle des modèles OLED X, XS et XS Max. Mais est-ce génant ? Pas certain que beaucoup aient une vue suffisante (ou le nez tout contre l’iPhone) pour que cela soit remarquable. Pour les bordures, on le voit ci-dessus en photo, elles sont légèrement plus larges que sur un modèle OLED, cela ne devrait pas être vraiment un probleme du moment qu’on n’a pas les deux à coté pour comparer.

L’absence de 3D touch (je l’utilise pour les raccourcis de recherche App Store, pour la photo et surtout pour le trackpad clavier) va devoir être jugé dans le temps, mais pour ce qui est de l’accès au raccourci photo lorsque l’iPhone est verrouillé, la combinaison appui long et retour haptique donne un résultat tout à fait convenable. Pour le clavier, il va falloir s’habituer à l’appui long sur la barre d’espace, mais cela semble une alternative là aussi très viable.

Les premiers clichés réalisés avec l’iPhone XR montrent des résultats de très belle qualité.

Enfin, un point important que je souhaitais vérifier, c’est si comme les X et XS, il était prévu un système magnétique pour allumer / éteindre la machine automatiquement avec les étuis compatibles. J’ai vérifié avec le rabat de la protection iPhone X EasyAcc vue là et malheureusement, l’iPhone XR ne semble pas disposer de cette fonction classique sur iPad et inaugurée l’an dernier sur l’iPhone X.

Alors est-ce l’iPhone parfait, celui qui propose un écran grand sans trop encombrer, celui qui propose tout (ou presque) du XS sans en avoir le prix ? On verra à l’usage, mais aucun doute, les premières heures sont positives !

Pour ceux qui ont reçu un tout nouvel iPhone XR  : qu’en pensez-vous ?

iÀ ne pas manquer à propos de l’iPhone XR, notre fiche technique à retrouver dans notre guide d’achat iPhone accessible via achat.iphon.fr,

L’iPhone XR chez les marchands en ligne type Darty, Fnac ou Boulanger :

Ainsi que les articles suivants :

Rendez-vous mardi 30 octobre pour suivre la conférence en direct avec nous dès 14h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici