1/10, voilà la note de réparabilité obtenue par les nouveaux MacBook Pro 13 pouces Touch Bar et Macbook Retina, sachant qu’un score de 10/10 signifie la plus grande facilité de réparation, d’après le barème iFixit.

ifixit-demontage-nouveaux-macbook-juin-2017-3.jpg

Cela est dû au fait que de nombreux composants sont soudés ensemble, ou durement collés. C’est notamment le cas pour le processeur, la mémoire RAM et la mémoire de stockage SSD, qui sont soudés à la carte mère. Le Touch Bar pour le MacBook Pro 13 pouces ajoute également une complexité de démontage.

ifixit-demontage-nouveaux-macbook-juin-2017-2.jpg

Idem pour le Touch ID, qui serait difficile à faire changer en cas de dysfonctionnement. Cela demanderait alors l'intervention des techniciens Apple pour la mise en place d'une nouvelle carte mère. Même la batterie est difficilement renouvelable dans ces MacBook, puisque fortement collée dans son emplacement…

ifixit-demontage-nouveaux-macbook-juin-2017-1.jpg

Enfin, les vis très spéciales utilisées par Apple sont la cerise sur le gâteau, elles ajoutent une couche de difficulté non négligeable.

Côté composants, pas de changement majeur à signaler par rapport à la génération précédente, hormis un nouveau processeur Intel Kaby Lake, qui permet selon Apple un gain de performance de 20 % seulement par rapport aux précédentes puces, ce qui n’est pas des plus impressionnant. Le seul point notable est en fait le clavier qui a été légèrement amélioré avec un nouveau mécanisme de frappe pour les touches.

En somme, pour qui a acheté un MacBook récent avant la sortie de ces derniers modelés, pas de regret à avoir.

Source

Vous aimez ? Partagez !