analyse-design-iphone-5-nouvel-iphone-unibody-1.jpgAlors que les photos de ce que l’on pense être le nouvel iPhone ont fait la une des webzines dédiés ces dernières semaines, y compris dans nos colonnes ici, elles sont souvent analysées sur les changements (ou non) évidents apportés à la machine.

C’est tout le contraire de ce qu’a fait Don Lehman, designer industriel de profession, qui a commis un long article analysant les changements de l’iPhone et les raisons ayant pu amener Apple à faire ces choix.

On se rend rapidement compte que les différents aspects du prochain iPhone (qu’il soit nommé iPhone 5, iPhone 6 ou nouvel iPhone au choix … d’Apple) sont pensés pour en faire une machine évoluée par rapport aux modèles actuels :

On ne va pas reprendre tout l’article disponible ici et à lire absolument si le design industriel vous intéresse ou si vous êtes simplement curieux , long, détaillé et très intéressant, mais voici quelques informations que le designer semble lire travers les différentes photos analysées :

Un iPhone Unibody

L’arrière de la machine, en fait l’arrière et les cotés est l’élément qui a le plus attiré l’attention de Don.

En effet, il reconnait (et montre) les traces des outils qui ont servi à usiner une pièce de métal unique, intégrant dans le capot arrière notamment les emplacements pour les vis et rattachant les cotés à l’arrière. Autrement dit, cet iPhone est de conception similaire aux Mac dits "Unibody" ie taillés d’une pièce dans un bloc de métal.

analyse-design-iphone-5-nouvel-iphone-unibody-1.jpg

L’avantage de ce design intégré est principalement le gain d’espace et donc la capacité pour Apple à réduire l’épaisseur de la machine, tout en évitant de sacrifier la solidité de l’ensemble. Le passage à un arrière métallique apporte un autre intérêt bien entendu, c’est de s’éloigner de la fragilité du verre.

Selon le métal utilisé, un gain de poids est également envisageable pour cette machine, mais peut être compensé par d’autres "alourdissements" (batterie ?)

Des pièces de verre pour les antennes

Si l’iPhone 4 a inauguré un design intégrant l’antenne dans le pourtour de l’iPhone, il semblerait qu’Apple poursuive dans cette voie mais n’utilise plus que les deux parties supérieures et inférieures du pourtour en tant qu’antennes (probablement pour la téléphonie. Mais il faut bien caser les autres antennes : Bluetooth, WiFi, GPS, NFC éventuellement … Et c’est là que l’on retrouve une solution rappelant celle adoptée dans le premier iPhone, à savoir une partie du boitier qui laisse passer les ondes contrairement au métal. Sauf que cette fois-ci ce sont des portions de vitres qui sont intégrées en haut et en bas du boitier de manière symétrique.

analyse-design-iphone-5-nouvel-iphone-unibody-2.jpg

Concernant le coloris, selon Don toujours, le modèle noir est réalisé dans le même matériau que le blanc, mais le métal serait teinté "dans la masse" (NDLR : erreur de traduction de notre part) par souci esthétique. Le fait que ce ne soit pas une peinture rendrait la teinte plus résistante aux affres de la vie d’un téléphone. Ceci sera à vérifier bien entendu !

D’autres détails du téléphone comme le remplacement des grilles de haut parleur par des trous dans le métal ou le changement de taille de la prise dock sont analysés dans l’article.

En conclusion, pour l’auteur, il s’agit bel et bien d’une nouvelle génération d’iPhone, qui apparaitra bien comme telle par sa finesse notamment et par sa finition, lorsque nous pourrons mettre la main dessus.

Verra-t-on le 12 Septembre une belle vidéo d’un iPhone unibody en train d’être usiné ? C’est bien possible !

Au fait, vous seriez plutôt iPhone blanc ou noir dans ce nouveau modèle ?

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici