Après la Chine, l’Inde est le plus gros marché au monde en termes de population, avec plus de 1,3 milliard d’habitants. Les constructeurs de smartphones essaient de se faire une place dans le pays, Apple également.

Toutefois, la firme de Cupertino rencontre bien des soucis avec le marché indien et notamment une baisse continue des ventes d’iPhone. Un nouveau rapport du Wall Street Journal se penche justement sur la situation d’Apple en Inde. Et elle n’est pas brillante.

Parmi les personnes interrogées en Inde, Rajput, qui tient un comptoir de vente d’iPhone, affirme être « chanceux » quand il arrive à vendre au moins 1 iPhone par jour. Parallèlement, les comptoirs de vente pour d’autres marques comme Samsung, Oppo et Nokia, vendent dix fois plus d’appareils par jour.

Cela n’a pas toujours été le cas. En 2013, Rajput vendait jusqu’à 80 iPhone par jour. Mais aujourd’hui il est rare qu’un consommateur indien dépense plus de 300 dollars pour un smartphone.

Or la gamme actuelle d’iPhone que propose Apple n’est pas adaptée au marché indien. Il n’y a plus d’iPhone SE. Et le moins cher des nouveaux iPhone, le modèle XR, est loin du prix d’un modèle entrée de gamme. C’est pourtant ce que recherchent les utilisateurs indiens.

Même si Apple vend des anciens modèles à un prix revu à la baisse, il semble que cela ne suffise pas à plaire aux utilisateurs indiens. Ces derniers veulent un appareil récent, mais à un prix plus abordable que les tarifs pratiqués par Apple.

Comme c’est le cas en Chine, les utilisateurs indiens changent très fréquemment de carte SIM et utilisent souvent deux cartes SIM pour avoir deux forfaits de data. Cela rend la fonction double-SIM très importante pour ces marchés.

Apple a adopté tardivement cette fonctionnalité dual SIM. Elle présente uniquement dans les derniers modèles de 2018. Encore faut-il que la firme de Cupertino propose un modèle d’entrée/moyen de gamme avec ce double SIM pour espérer séduire les utilisateurs indiens.

Différents rapports et signes suggèrent que les ventes d’iPhone commencent à stagner. L’analyste Ming-Chi Kuo s’attend lui à une baisse des ventes d’iPhone en 2019, à cause d’un accueil mitigé de l’iPhone XR par les utilisateurs.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici