Si l’on s’intéresse aux ventes d’iPhone sur le premier trimestre 2018, Kantar met en avant un nombre d’iPhone X écoulé en retrait par rapport à l’iPhone 8 en Europe, mais aussi aux USA. Il est évident que le prix a là un rôle à jouer.

Même si étonnamment, c’est l’iPhone X qui remporte la palme de l’iPhone le mieux vendu sur la période en Chine, qui semble être un marché se tournant de plus en plus vers les smartphones dits "premium", se situant donc plutôt vers le haut de gamme des fabricants.

En revanche, l’iPhone X retourne en seconde position si sont combinées les ventes de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus.

En tout cas, le succès du modèle étendard d'Apple en Chine a notamment permis à la société californienne d’augmenter sa part de marché de 22,1 points d’une année sur l’autre dans le pays. Par la même occasion, iOS y a fait un bon de 9,8 points, pour atteindre 22,1 % de part de marché en mars 2018 au lieu de 12,3 en mars 2017.

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Le système mobile d'Apple progresse d’ailleurs également plutôt bien dans quelques gros marchés européens, comme en Allemagne (+4,4 points) pour atteindre 22,9 % part de marché et en Espagne (+5,5 points) pour atteindre 13,6 % de part de marché. Mais en France et en Grande-Bretagne, iOS est moins à la fête, passant sous la barre des 20 % dans l’Hexagone notamment (19,5 % précisément).

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Globalement, dans l’ensemble du Big Five (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie), iOS et Android restent assez stables en termes de part de marché, tout comme aux USA et au Japon.

Au final, en prenant en compte l’ensemble des zones géographiques mesurées par Kantar, iOS grappille quelques points de part de marché sur Android au premier trimestre de 2018 par rapport à l’année dernière. Le succès des derniers iPhone, notamment en Chine, n’y est probablement pas pour rien. À voir sur le prochain trimestre, comment iOS résistera à l’arrivée des smartphones du chinois Huawei en Europe et notamment en France.

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