bureau.jpgComme nous tous, vous ne quittez jamais votre iPhone. Il trouve donc évidemment sa place dans la poche à chaque moment de la vie …. y compris au travail !

Et justement, grâce à son appareil iOS préféré et quelques applications bien choisies, il est possible de disposer de son bureau directement dans la poche.

Bureautique et pratique, c’est ce dossier hebdo des apps iPhone qui est mis à jour aujourd’hui : ou comment être efficace à la maison, comme on le serait au travail !

Prendre le contrôle de l’ordinateur à distance

Imaginez, vous n’êtes pas au bureau ou même chez vous et vous vous souvenez, dans le train par exemple ou même de retour à la maison, de ce dossier qu’il ne fallait absolument pas oublier et que vous aviez bien mis de côté. Heureusement, il est bien au chaud dans l’ordinateur du bureau. Grâce aux applis qui suivent, plus de souci, il est possible d’accéder à distance à son ordinateur, pour se rendre à la réunion du lendemain comme si de rien n’était :

  • LogMeIn – gratuit : probablement la solution la plus aboutie du genre, Ignition met véritablement l’ordinateur de bureau dans l’iPhone ou l’iPad. L’application LogMeIn permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance en Wi-Fi et même en 3/4G. L’appli intègre un gestionnaire de fichiers et permet l’impression via AirPrint. Destinée aux particuliers, l’appli est accessible aux pros via un abonnement.

bureau-2.jpg

Dans le même esprit, voici deux autres applications :

  • Splashtop Personal for iPhone – gratuit : permet l’accès à distance aux fichiers Word, Excel ou PowerPoint sur Mac et PC, mais aussi le streaming et même la possibilité de jouer à certains jeux depuis l’écran de l’iPhone.
  • Team Viewer – gratuit : plus basique que les deux autres, Team Viewer pourra être extrêmement utile pour faire du dépannage à distance par exemple, notamment grâce à la visualisation d’écran d’iPhone/iPad à distance.

Emporter son navigateur avec soi

Vous consultez plusieurs pages web pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais vous devez partir du bureau en pause déjeuner ou pour rentrer chez vous. Sachez que maintenant la plupart des navigateurs se synchronisent entre la version bureau et mobile. Cela permet de retrouver ses favoris, les onglets ouverts, l’historique de navigation, ses mots de passe, et bien plus, sur la version iOS et la version bureau du même navigateur. Safari intègre également ces fonctionnalités, mais voici d’autres navigateurs tiers qui proposent la même chose.

Stocker en ligne

  • Evernote – gratuit : L’application du service bien connu qui permet de garder en « mémoire » toutes les choses dont on veut se souvenir, que ce soit des notes écrites, des pages web, des photos, et autres documents. On peut tout organiser avec des carnets et des tags, ou bien effectuer une recherche dans ses notes pour rapidement retrouver quelque chose. Le service est utilisable gratuitement, mais il propose un abonnement qui permet d’aller plus loin et d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

  • Google Keep – gratuit : équivalent d’Evernote avec quand même moins de fonctionnalités, mais ça fonctionne tout de suite si vous avez déjà un compte Google. Il existe également une version web du service.
  • Dropbox – gratuit : dans un autre genre, DropBox permet de conserver des fichiers toujours disponibles à distance via un stockage dit « Cloud ». Gratuite et simple d’utilisation, l’application est vraiment un indispensable. Grâce à elle vous, plus d’excuse pour dire «j’ai oublié». Tout se synchronise sur PC, Mac ainsi que sur iPhone et iPad. Les 2 premiers Go sont gratuits.

dropbox.jpg

D’autres applications de stockage dans le nuage :

Communiquer

Travailler c’est avant tout communiquer , qu’il s’agisse de se parler ou même de partager un écran d’ordinateur, il y a bien évidemment des applications pour ça.

  • Slack – gratuit : Il s’agit d’un excellent service de messagerie pour les équipes et les entreprises qui proposent une application iOS, Mac, PC, et même un client web. Il est possible d’avoir autant de groupes que nécessaire afin que les membres d’une équipe puissent communiquer sur un projet, échanger des fichiers, faire des recherches dans une conversation, et bien plus. Bref, un service et une application qui améliorent la productivité et la réactivité d’une équipe.
  • Skype – gratuit : Difficile de réaliser un dossier bureautique sans aborder l’application Skype. Qu’il s’agisse de vidéoconférence, de discussion en ligne ou de simple appel, Skype est un excellent moyen de communiquer avec n’importe qui partout dans le monde et gratuitement. Sans être parfaite, la solution est quand même pratique sous réserve d’avoir une bonne connexion Wi-Fi ou 3G/4G pour la vidéo. L’avantage, par rapport à FaceTime ou iMessage par exemple, c’est qu’il est possible de contacter un PC, un Mac, un iPhone, un iPad, qu’importe, du moment que Skype y est installé.

bureau-3.jpg

  • Join Me – gratuit : Cette solution est astucieuse et pour autant pratique pour les conférences à distance. En bref, elle permet, sous réserve d’une mise en place similaire à celle d’une conférence téléphonique, de partager un écran avec tous les participants. Comme un dessin vaut souvent plus que des mots, cette solution pourra faire gagner pas mal de temps en explications fumeuses.

Sécuriser ses données

Pas souvent simple se souvenir de mots de passe compliqués, d’autant plus si l’on veut un peu de sécurité. Il vaut mieux se tourner vers des mots de passe un peu compliqués qui comprennent chiffres et lettres, mais également des majuscules. Bref, si une appli pouvait faire le travail à votre place je suis certain que vous ne seriez pas contre.

En voici trois de qualité :

  • 1Password – gratuit : un indispensable, également disponible sur Mac et pour navigateurs. On en a parlé ici. La synchronisation peut se faire via iCloud, ou via Dropbox.

bureau-4.jpg

Pratique et astucieux

Tâches administratives, numérisation et autres photocopies sont autant de réjouissances qui rythment la vie de bureau. Et si on essayait de mettre un peu de fun dans tout cela et de le faire avec notre smartphone préféré, lorsque l’on n’est pas au travail par exemple !

  • PDF Scanner – gratuit : scanner de documents intégrant l’OCR, la reconnaissance de caractères dans plusieurs dizaines de langues, pour transformer une photo de document (de bonne qualité, c’est important) en véritable texte éditable. PDF Scanner permet également d’annoter les fichiers obtenus. Cerise sur le gâteau, un mode spécial « Livres » permet de numériser des revues, livres, etc., comme un scanner de bureau.
  • TextGrabber 6 – gratuit : voici l’une des références concernant la reconnaissance de texte. Cette app transforme n’importe quel PDF ou document pris en photo en un texte éditable. Elle peut en plus traduire en plus de 100 langues. Elle complémente idéalement une app de scanner.
  • Scanner Pro – 4,49 euros : alternative à PDF Scanner, voici même l’autre référence du genre. Il fonctionne à partir d’une photo prise avec l’iPhone et permet la transformation en document PDF. On retient des fonctionnalités fort pratiques comme le scan multi-pages (prenez les photos les unes après les autres puis procédez ensuite à la partie détection de contours et traitement), la capacité à scanner des tableaux blancs et des cartes de visite, la détection de contour performante, mais également la très bonne capacité à éliminer le « bruit » (pixels noirs) sur les zones blanches. On note également la possibilité de stocker ses documents directement sur Dropbox (voir avant) et autres systèmes de stockages ainsi que la protection des docs par mot de passe si souhaité. La reconnaissance de texte est également de la partie, pour rendre Scanner Pro ultra complète.

bureau-5.jpg

  • Genius Scan – gratuit : Genius Scan est un autre scanner de poche. L’appli permet de photographier et de modifier tableau, paper board ou de documents divers, et de les partager. L’appli est simple d’utilisation et sa fonction de détection des bords s’avèrera pratique. À tester puisqu’elle est gratuite, mais avec de la pub. Il y a aussi une version payante.

Gérer des documents bureautiques

Pour ce dossier, impossible de passer à côté de la suite iWork proposée par Apple d’autant plus qu’elle est maintenant offerte avec les nouvelles machines. Traitement de texte, tableur ou présentation, il y a bien évidemment une app pour cela. Grâce à iCloud, les documents peuvent, en plus, voyager simplement de l’iPhone à l’iPad ou au Mac pour pouvoir travailler partout et retrouver simplement son travail à l’endroit où on l’a laissé.

bureau-6.jpg

Microsoft a frappé un grand coup en rendant la version mobile de sa suite Office gratuite sur iPhone et iPad. Mises à part quelques obscures fonctions avancées, tout est gratuit et bien pratique pour travailler sur ses fichiers partout ou presque :

Les agendas

Tout professionnel qui se respecte se doit d’avoir un suivi de rendez-vous à jour. Voici nos applications préférées dans le domaine :

Mais aussi …

  • Livraisons – 5,49 euros : app de suivi de colis avec le support de nombreux transporteurs et un widget pour accès rapide à son suivi de colis. Elle fait clairement partie de nos applications préférées, elle a bien sa place dans ce dossier.

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller, parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien, en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici