Les cartes


Mieux vaut préparer sa promenade avant d'embarquer toute la famille. Bien évidemment, la solution de la carte en papier reste toujours envisageable, mais elle s'abime et s'égare facilement. Ainsi, avoir toutes les cartes nécessaires dans l'iPhone directement est plutôt pratique.

iPhiGéNie

Quoi de plus précis que les cartes IGN pour trouver ou retrouver son chemin. L'application iPhiGéNie permet de les embarquer dans l'iPhone. Gratuite pendant 7 jours, elle nécessitera ensuite un abonnement de 14,99 € par an ou 5,99 € par mois.

foret-2.jpg

L'application est précise et en constante évolution. Pratique, une fois lancée, elle permet un guidage précis sur chemins forestiers et montagneux !

ViewRanger GPS

Deuxième solution possible, l'application ViewRanger GPS dédiée à la randonnée et aux balades à pieds et à vélo. L'appli pourra aider à planifier les sorties, à repérer sa position ou même à enregistrer le parcours effectué. À l'instar de l'app précédente, celle-ci fonctionne également sur abonnement mensuel ou annuel.

foret-3.jpg

Les applications de navigation classiques

Plus simples, les deux applications qui suivent permettent de se diriger et de se repérer facilement, mais ne seront pas aussi pointues que le duo précédent. Néanmoins elles méritent d'être mentionnées et permettent également de se rendre sur les lieux des sorties :



Devenir expert de la forêt


Une fois en forêt, il va falloir se familiariser avec l'environnement et tout le monde ne s'appelle pas 'Crocodile Dundee'. À ces fins, voici quelques applications, dont certaines vraiment surprenantes.

Connaître la flore

Folia

Cette application propose de reconnaitre n'importe quelle feuille à partir d'une simple photo. Concrètement, il s'agit de prendre une photo d'une feuille, d'en gribouiller sommairement l’intérieur (pas besoin d'être précis ou de suivre les contours) et l'appli émet alors plusieurs suggestions.

Il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien et les photos de feuilles permettent de lever l’ambiguïté parmi les plus ressemblantes. Folia permet même de se constituer un herbier numérique. À tester absolument !

Clés de forêt

Qui de mieux placé que l'ONF (Office National des Forêts) pour nous donner les clés de la forêt ? Dans une appli à la fois simple et pratique, on apprend à découvrir les feuilles, les arbres et les fruits de l'environnement à l'aide de fiches détaillées. L'app permet aussi d'identifier les empreintes d'animaux. Plus besoin d'emmener un guide papier avec soi.

foret-4.jpg

PlantNet

Il s'agit d'une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l'aide à l'identification des plantes. Elle a été développée par les scientifiques spécialisés et enregistre à ce jour plus de 3 700 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine.

Il est d'ailleurs possible de soumettre une nouvelle espèce si l'on pense en avoir identifié une.

Baies et Herbes Sauvages

En promenade dans la nature, la question de savoir si telle baie est comestible peut parfois se poser. La plupart du temps, personne n'est capable d'identifier la plante...

Avec cette appli, en quelques clics, il devient possible de tout connaître sur les baies et plantes environnantes. Il y a même un quiz pour s'entrainer à la maison !

baies-et-herbes-ios-1.jpg

Guide des tisanes et des infusions

Une fois dehors, pourquoi ne pas en profiter pour cueillir quelques feuilles afin de préparer une bonne tisane en rentrant. Avec cette application, on apprend comment soigner tels ou tels petits maux de l'hiver avec une infusion aux herbes. À tester, l'application est gratuite !

Champignons

Une omelette aux champignons frais cueillis le jour même, c'est souvent succulent. Pour autant, il faut connaître ce que l'on récolte afin de ne pas finir à l'hôpital une fois les champignons vénéneux ingurgités. Voilà donc une appli qui pourra donner des indications sur la cueillette du jour (à faire toujours vérifier par un professionnel !).

foret-6.jpg

Fleurs en poche

Après les feuilles et champignons, il ne faudrait pas oublier les fleurs. Voilà donc de quoi identifier des dizaines de fleurs sauvages simplement en les observant attentivement et en répondant à quelques questions. De quoi faire de chacun, un expert des fleurs.

fleurs-en-poche.jpg

Connaître la faune

Oiseaux en poche

Sur le même principe que la précédente, et ce n'est pas étonnant puisqu'il s'agit du même développeur, l'application propose cette fois d'identifier les oiseaux croisés lors des promenades.

oiseau-en-poche-dossier-apps.jpg

Cui-cui !

Si vous aimez les oiseaux alors voici une appli indispensable. Cui-cui ! la bien nommée permet d'apprendre et de découvrir le chant de plus de 220 espèces, avec photo, bande sonore et liste des espèces selon les pays.

Twigle Birds

540 espèces d'oiseaux sont répertoriées dans cette app, qui permet de reconnaitre un oiseau à l'aide d'une simple photographie de celui-ci. Les développeurs promettent une précision à hauteur de 60 %, ce qui n'est pas parfait, mais un questionnaire permet si besoin de préciser certaines informations et ainsi avoir une identification plus précise.

Agiir

Permet de reconnaitre les insectes invasifs afin de déclarer leur présence dans les lieux visités. L'app contient un outil de reconnaissance intégré via images et photos et donne des informations supplémentaires sur l'animal en question. Une app pratique pour participer à limiter la prolifération des nuisibles.

agiir-dossier-apps.jpg


Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !