Moi, ce que je préfère en vacances, c'est lorsque pour la première fois je coupe le réveil. Couper le réveil, c'est un peu comme se couper du quotidien et officialiser une bonne fois pour toutes les vacances. Alors, voilà c'est officiel cette année je n'emmène pas de réveil en vacances !

Pourtant, pour partir à l'heure et réveiller toute la famille à l'aube, il a bien fallu un petit coup de clairon pour me sortir du lit. À moitié endormi, je n'en étais pas moins excité, tel un gamin qui partirait pour la première fois. Je m'empresse de filer sous la douche et de charger la voiture. C'est parti pour la route de vacances. Mon iPhone trône au-dessus du tableau de bord bondé d'applis pour la route des vacances.

Quelques heures, trois bouchons, deux litres d'eau, 4 pauses pipi plus tard, et j'en passe, nous voici arrivés sur notre lieu de villégiature. C'est étonnant comme en vacances tout parait plus beau, plus lumineux, plus tout et j'en profite pour commencer à narguer les collègues en publiant deux ou trois photos sur Instagram...

La voiture déchargée, il est temps pour ma petite famille de prendre ses marques dans ce nouvel environnement. Ce soir, c'est resto, encore faut-il savoir où en trouver un. Même si l'an prochain il me suffira de le demander à Siri (grrr pourquoi Apple ne sort pas le nouvel iOS avant les vacances) cette année j'ai prévu le coup avec quelques applis pratiques :

Finalement, ce sera Pizza et glace et après au dodo, car le début des vacances m'a déjà bien fatigué...

De longues heures de sommeil réparateur plus tard...enfin, ça aurait été le cas si les enfants n'avaient pas débarqué à 7 heures en demandant, je cite : "c'est quand qu'on va à la plage", me voilà fin prêt pour mon premier jour de vacances !

J'ouvre les fenêtres pour respirer le bon air et surprise...Il pleut. Ça commence bien. Loin de me laisser démoraliser, j'empoigne mon iPhone et je jette un œil plein d'espoir sur la météo.

meteo-1.jpg

C'est désormais officiel, la plage ce n'est pas aujourd'hui. Avant toute chose, il va falloir remplir les placards, et par la même occasion, le réservoir de la voiture. Comme je ne connais pas la région, je jette également un petit coup d’œil sur les prix de l'essence dans les environs.

C'est parti, ma petite tribu débarque au supermarché du coin débusqué grâce aux applis trouvées un peu plus haut. Comme j'ai l'habitude d'égarer très fréquemment la liste des courses, j'ai choisi de la mettre dans mon iPhone que je ne perds jamais. Étonnant, non?

Un petit coup d’œil à ShopWize pour ne pas acheter trop de cochonnerie et un autre sur Shopmium pour profiter d'une ou deux promos, et nous voilà fin prêts pour remplir le frigo. Reste plus qu'à dégainer ma carte de fidélité (virtualisée ! ) :


... et hop retour à la maison sous la pluie. Décidément le temps n'est pas avec nous.

Grâce à une ou deux de mes applis cuisines préférées, malgré le temps, ma petite famille va se régaler. Mais il faudra prévoir quelque chose pour l'après-midi.

cuisine.jpg

Après le repas, pas question de se laisser aller à regarder la TV même si j'ai toutes les applis qu'il faut, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre et de profiter de la région, et pour l'après-midi c'est musée. Faute de plage, un peu de culture ne nous fera pas de mal. Heureusement que j'avais prévu le coup avec mes guides de voyages...

En route pour le musée, j'entends en provenance de l'arrière du véhicule, juste entre-deux "c'est quand qu'on arrive" un très fameux : "j'dois faire pipi et c'est urgent". Un jour, il faudra que je prenne deux minutes pour étudier la formidable corrélation qui peut exister entre le fait de rouler en voiture et celui de se vider la vessie... Je suis certain que c’est fascinant.

Heureusement, pour ces petits moments il existe aussi une app ! Deux clics plus tard, nous voici devant les toilettes, c'était juste ...

Deux heures plus tard, nous sortons du musée des étoiles pleins les yeux, heureux de notre première visite et fin près à poursuivre les vacances. Les questions et les observations fusent et l'un d'entre nous propose, vu le temps qui ne s'améliore pas de migrer vers le cinéma le plus proche. Retour vers l'iPhone et vers mes applications préférées :

Alors que je lance l'appli, stupeur, pas de réseau, ce qui signifie, à ce moment précis, pas de cinéma. Astucieux tel un mac Gyver de la connexion internet, je pense à attraper un réseau WiFi qui traîne et l'app qui suit me sera bien utile puisque comme tout le monde, je ne sais plus où se trouvent mes mots de passe.

Direction la prochaine séance du denier film à la mode. Une heure et 47 minutes plus tard, le film est terminé et chacun y va de son petit commentaire. Quand nous sortons du cinéma, une surprise nous attend...le soleil. Enfin !

Comme la ville propose un service de vélo, nous décidons de nous offrir une petite balade sauf qu'aucun d'entre nous n'est capable de se souvenir de la station la plus proche. Encore une fois, l'iPhone nous sauvera.

Quelques coups de pédales plus tard, il est grand temps de rentrer à la maison pour une soirée jeux de société :

Les rires du gagnant se mêlent aux larmes des perdants et la nuit est déjà tombée depuis bien longtemps quand nous décidons de nous coucher.

Demain on remet ça, mais, c'est certain il fera beau... Enfin j'espère. Avant de partir me coucher, je jette rapidement un œil à ma todo list (le vieux réflexe de travailleur ...).

Oups, il ne faudra pas oublier d'envoyer des cartes postales, mais vous me connaissez... J'ai une app pour ça aussi !


Et en attendant la semaine prochaine retrouvez ci-dessous nos autres dossiers applications iPhone publiés depuis un an et demi également présentées en images ici


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente


Vous aimez ? Partagez !