L'iPhone en voiture

Dans l'habitacle, l'iPhone peut être simplement posé sur le siège passager, ou gardé dans la poche. Mais pour gagner en sécurité, en ergonomie et pour profiter à 100 % des apps détaillées ci-dessous, rien ne vaut l'installation d'un support dédié pour le smartphone, pour le tenir fermement en mode paysage ou en mode portrait, et avec recharge via allume-cigare.

dossier-accessoire-voiture-iphone-5.jpg

Justement, c'est pour s'y retrouver parmi les différentes solutions disponibles sur le marché à ce niveau là que nous avons réalisé un dossier spécial accessoires pour iPhone en voiture, à retrouver là !

Avant de partir

Tout le monde sait qu'une voiture bien entretenue durera plus longtemps et se revendra mieux. Pourtant, il n'est pas toujours évident de se souvenir de la date de la prochaine révision ou même de celle du contrôle technique. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux, c'est de tout entrer dans l'application CarManager.

app-voiture-22.jpg

Véritable mémoire de votre voiture ou de votre moto, l'appli pourra garder pour vous des dizaines d'infos sur votre véhicule : informations administratives, dépenses d’entretien, d’assurance, de carburant, kilométrage du prochain entretien, date du prochain contrôle technique... Une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! Même si le design est un peu daté, l'appli vaut vraiment le coup.

Qui ne s'est jamais retrouvé au beau milieu d'un parking gigantesque tournant la tête dans tous les sens à la recherche de sa voiture ? Pour éviter cela, vous pouvez choisir une peinture voyante ou alors utiliser l'application "Localiser ma voiture".

Une fois garé, il ne reste plus qu'à enregistrer votre position avec le GPS, éventuellement prendre une photo et partir se balader. Au retour, où que vous soyez, l'appli vous emmènera à votre véhicule grâce au guidage de l'iPhone. Pratique, tout simplement. Certes, il existe beaucoup d'applis du même genre, mais si j'ai choisi celle-ci, c'est parce que je l'utilise !

app-voiture-3.jpg

Au cours d'une soirée entre amis ou d'un repas en famille, on peut avoir un léger doute sur sa capacité à conduire. Si vous n'êtes pas encore en train de chanter au milieu de la rue entourée d'éléphants roses en tutu, alors vous pourrez probablement utiliser une des applis suivantes, qui proposent tout simplement d'évaluer votre taux d'alcoolémie et votre capacité à conduire. Mais surtout, n'oubliez pas : "boire ou conduire..." et le véritable éthylotest sera indispensable en complément :

app-dossier-voiture-maaf-alcootel.jpg

Gestion du carburant

Pour faire des économies sur le carburant en voiture, il y a deux solutions. La première est d'essayer de réaliser ces économies directement à la pompe en choisissant au mieux sa station-service. Voici deux applications qui devraient vous y aider. Elles affichent les stations proches, mais également les prix pour la plupart.

car-2.jpg

Et pour ceux qui disposent d'une voiture électrique, voici une app permettant de trouver facilement une station permettant la recharge de son véhicule dans les alentours :

L'autre solution pour économiser le carburant est d'essayer d'améliorer sa conduite, de la rendre plus souple, et c'est à ce moment que l'application Eiver entre en jeu.

Simple à paramétrer, l'application se propose d'enregistrer les changements brusques de vitesse néfastes pour votre consommation de carburant. En lançant l'appli à chaque fois que vous montez dans la voiture et en conduisant de manière fluide, vous recevrez des effiMiles que vous pourrez convertir en chèque cadeau. En bref, un bon moyen de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète.

En alternative à Eiver, voici Geco, une app totalement gratuite qui, comme la précédente, se concentre sur l'application d'une conduite écologie et économique, pour moins polluer tout en optimisant sa consommation d'essence.

app-dossier-voiture-geco.jpg

Aide à la conduite et radars

Une fois au volant et sur la route, un coup d'accélérateur un peu trop appuyé au mauvais moment et votre journée peut véritablement mal commencer.

Heureusement, sur l'iPhone, il existe des solutions d'aide à la conduite basées sur des communautés d'utilisateurs qui vont se prévenir entre eux des dangers de la route. Pour une conduite plus sereine, c'est la solution idéale. Voici deux des références du genre :

car-3.jpg

Arriver à bon port : GPS et guidage

L'iPhone est capable de vous emmener presque partout, grâce aux applications nombreuses de GPS disponibles sur l'App Store. De plus, il existe même des solutions gratuites très performantes qui n'ont rien à envier à celles payantes. En voici deux quasiment incontournables :

car-4.jpg

Et puis il y a des apps qui font référence dans le guidage hors connexion, avec téléchargement des cartes. Car même si Google Maps intègre une telle fonctionnalité, cela reste moins pratique que dans les deux apps ci-dessous, qui de façon très simple, permettent de préparer un itinéraire avec téléchargements des zones utiles puis de se laisser guider sans besoin d'internet :

app-dossier-voiture-nokia-here-wego.jpg

Enfin, il y a les véritables apps de GPS qui fournissent des cartes à jour, complètes et également sans connexion internet nécessaire, contre quelques dizaines d'euros :

La réalité augmentée au service de la conduite

MyDriveAssist est une app d'un nouveau genre, qui va utiliser les images prises de la route par l'iPhone pour les analyser et aider le conducteur dans sa conduite. Par exemple, l'app peut capter les panneaux de signalisation sur le chemin, notamment ceux de limitation de vitesse, et ainsi prévenir le pilote s’il dépasse la vitesse indiquée sur le dernier panneau détecté. L'app se base également sur le réseau de voitures équipées de MyDriveAssist pour augmenter la précision de ses indications.

app-dossier-voiture-mydrive-assist.jpg

Elle peut utiliser cette base de données communautaire pour par exemple prévenir d'un ralentissement extraordinaire, ou bien d'un conducteur roulant à contre sens qui a été signalé par un autre utilisateur de l'app. L'app est également capable d'indiquer la provenance d'une voiture suite à l'analyse de sa plaque d'immatriculation et d'aider à retrouver sa voiture garée sur un parking. C'est à essayer, d'autant que c'est gratuit !

Pour les amoureux de voitures

Conduire n'est pas tout. Certains et certaines d'entre vous aiment aussi se tenir au courant des nouveautés, des derniers essais et que sais-je encore. Pour cela, il n'y a rien de mieux que la presse spécialisée. Avec ces applications, vous aurez accès aux dernières informations sur l'univers automobile. Même s'il en existe beaucoup, je vous ai sélectionné mes préférées. Les voici :

app-dossier-voiture-autoplus.jpg

Ce n'est pas une application iPhone, disponible uniquement pour iPad, mais elle est immanquable pour les fans de "rétro mobile" : Road Inc. Il s'agit d'une encyclopédie très complète avec des modèles 3D de 50 modèles de légende. On en a parlé dans cet article sur notre site 100 % iPad.

Des jeux plus vrais que nature

Faute de pouvoir vous les offrir, vous pourrez toujours retrouver les voitures de vos rêves dans d'excellents jeux iPhone. Bien évidemment, ce n'est pas la même chose, mais au moins vous pourrez rouler à toute vitesse sans craindre de blesser qui que ce soit :

car-22.jpg

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !