Gestion de la page d'accueil

L'application permet de choisir quelle appli sera affichée sur la montre et ou, à l'instar de ce qu'il est possible de faire avec les apps depuis iTunes sur un iPhone. Pour cela, elle affiche une vue virtuelle de la montre :

appli-apple-watch-iphone-4.jpg

Fonction horloge

Lorsque la montre affiche l'heure, une "complication" (équivalent de "sophistication" en terme d'horlogerie) nommée "Monogram" permet si on le souhaite, d'afficher une personnalisation via quelques lettres (de 1 à 4), on pourra y mettre ses initiales par exemple.

Autre affichage paramétrable : la présence d'un discret point rouge qui indique lorsqu'une notification est arrivée sur l'iPhone.

Enfin, pour ceux qui suivent des valeurs de bourse, là encore, une complication est prévue. Il est ainsi possible de faire afficher sur le cadran de la montre la valeur de l'action, les variations ou la capitalisation de l'entreprise concernée.

appli-apple-watch-iphone-6.jpg

Messagerie

L'Apple Watch permet de répondre aux messages entrants par la voix, que ce soit par dictée vocale ou via un message audio. L'application permet de choisir quel est le mode préféré, ou encore de ne choisir qu'au moment de répondre.

Il est également possible de gérer les accusés de réception, les réponses automatiques, mais également de choisir quels messages sont transmis sur la montre par l'iPhone (aucun, personnes de sa liste de contacts) et le nombre d'alertes pour chaque message.

appli-apple-watch-iphone-7.jpg

Il est également prévu de paramétrer jusqu'à 12 contacts qui apparaitront sur l'écran des "amis". A partir de cet écran il est possible de naviguer parmi les contacts et de déclencher au choix : appel, envoi de message ou partage de dessins (via l'écran tactile), de pulsations cardiaques (une vraie spécificité ...) ou encore de "taps" via le composant spécifique intéré au dos de la montre (système dit "haptic").

apple-watch-iphone-appli-companon-1.jpg

L'appli Compagnon permet de définir une liste de contacts bloqués, dont les messages ne pourront arriver sur la montre. Ceci est paramétré en plus de la fonction de blocage de l'iPhone, en complément. On peut donc définir par exemple un certain nombre de personnes dont on reçoit les appels sur l'iPhone mais qui ne seront pas affichés sur la montre.

Cartographie

L'Apple Watch permet en conjonction avec l'iPhone de guider l'utilisateur sans avoir à sortir l'iPhone de la poche.

Ce guidage s'effectue notamment par des petites "tapes" données au niveau du poignet par la montre lorsqu'il s'agit de changer de direction. Cette fonction peut être désactivée via l'appli compagnon.

Suivi d'activité

appli-apple-watch-iphone-10.jpg

L'appli iPhone permet de définir la précision du suivi d'activité souhaité par le porteur de la montre. Ce sont ainsi des alertes lorsque l'on reste trop longtemps assis, d'autres permettant de connaitre le niveau d'activité au bout de 4, 6 ou 8 heures ou encore l'atteinte de ses objectifs de mouvement, d'exercice ou de station debout qui sont paramétrables. Un récapitulatif hebdomadaire peut également être paramétré.

apple-watch-iphone-appli-companion-2.jpg

L'app permet également d'activer/désactiver le suivi des pulsations cardiaques ainsi que le suivi d'activité (compteur de pas) pour qui n'est pas intéressé.

Sécurité

appli-apple-watch-iphone-9.jpg

La montre pourra être protégée par un code à 4 chiffres. Celui-ci est nécessaire pour l'utilisation de la montre avec la fonction de paiement Apple Pay. Il n'est possible de payer que si le code a été entré après que la montré ait été mise au poignet. Lorsque le code de protection est supprimé ou modifié, il faut ressaisir les informations de paiement associées à Apple Pay.

La montre pourra être déverrouillée lorsque l'on déverrouille l'iPhone, là encore à condition quelle soit au poignet.

Enfin, une option permet de déclencher l'effacement des données de la montre au cas ou le code est entré 10 fois de manière incorrecte.

Accessibilité

Comme pour les autres produits d'Apple, la montre bénéficie de nombreuses options d'accessibilité. Ce mode s'obtient en appuyant trois fois sur la couronne.

appli-apple-watch-iphone-8.jpg

On retrouve le "voice over" qui peut lire à haute voix ce qui est affiché à l'écran ainsi qu'une possibilité de zoomer une portion de l'écran.

D'autres options permettent de réduire les effets visuels, de gérer la répartition de la stéréo, de réduire les effets de transparence, de passer en niveaux de gris, de gérer les animations ou d'afficher le texte en gras.

Stockage local

Enfin, l'appli compagnon confirme que l'Apple Watch pourra bien stocker musique et photos en local. Elle propose en effet des informations concernant les données stockées en mémoire sur la montre. Quantité de mémoire restante, nombre de chansons, de photos, d'applis stockées et numéros de série sont ainsi disponibles avec les détails sur le Bluetooth et le WiFi.

Autres paramètres

L'application Compagnon de l'Apple Watch dispose d'une catégorie d'options intitulée "Autre". Voici les possibilités offertes :

apple-watch-iphone-appli-companion-3.jpg

  • Horloge : réglage du mode 24h ou AM/PM

apple-watch-iphone-appli-companion-4.jpg

  • Contacts : choix de l'affichage pour les contacts, similaire à ceux de l'iPhone ou spécifiquement paramétré sur la montre
  • Mail : possibilité de reprendre la conf de l'iPhone ou de paramétrer spécifiquement l'affichage des alertes et de la présentation
  • Plans : pour choisir si les instructions de guidage affichent des alertes ou pas
  • Photos : choix du stockage de photos en local, avec une taille limite
  • Music : pour choisir une playlist à synchroniser localement sur la montre, avec la limite de taille

apple-watch-iphone-appli-companion-5.jpg

  • Phone : paramétrage de laffichage sur la montre lors des appels
  • Actions : choix entre suivre les mêmes actions que l'iPhone (mode miroir) ou bien paramétrer un suivi spécifique
  • Météo : permet de choisir la ville utilisée par défaut dans les différentes pages de la montre
  • Accessibility : différentes options pour faciliter l'utilisation de la montre, à l'instar de ce que l'on connait sur iOS, le travail semble avoir été fait là encore avec beaucoup de sérieux.
  • Health privacy : gestion des options de partage avec l'app santé d'iOS 8
  • Paired unlock : permet de créer un code d'accès pour la montre, mais aussi de paramétrer son déverrouillage simultané lorsque l'iPhone est débloqué
  • Layout : présentation de la page d'accueil
  • Motion & Fitness : pour activer / désactiver la mesure des pulsations cardiaques et du suivi d'activité

apple-watch-iphone-appli-companion-6.jpg

Voilà qui permet de mieux connaitre les possibilités de paramétrage, très nombreuses, offertes par la montre d'Apple.

A lire également : Toutes les actus sur la montre connectée d'Apple dans notre rubrique dédiée, dont

Source


Vous aimez ? Partagez !