La seule condition pour pouvoir profiter de toutes les fonctions consiste à créer un compte chez Wondershare. Celui-ci se fait directement depuis l’application en quelques secondes avec un email et un mot de passe de son choix. Ce n’est pas forcément très clairement expliqué mais cela suffit à débloquer l’intégralité du logiciel.

pdf-element-gratuit-iphone-ipad.jpg

Et ensuite ?… C’est la fête au PDF ! Tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une app d’édition est au rendez-vous, pour travailler sur des documents partout, quand le besoin s’en fait sentir.

L’application peut gérer des fichiers PDF reçus par email (via le menu ouvrir avec) ou en le récupérant par exemple via un des nombreux services de Cloud supportés, que ce soit iCloud Drive, Dropbox ou encore Google Drive, OneDrive ou box.

pdf-element-stockage-documents-iphone-ipad.jpg

Autre possibilité : passer par un transfert WiFi depuis n’importe quel ordinateur en rentrant une adresse dans la barre d’adresse ou encore passer par l’appareil photo pour créer un fichier PDF. Les fichiers peuvent alors être modifiés à loisir.

Modifiez, réordonnez, signez, fusionnez !

C’est ainsi qu’il devient possible d’éditer un document sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad, changer les styles, la couleur ou la taille des polices, ceci sans altérer le formatage. Mais pour certains, c’est la fonction d’annotation bien pratique lorsqu’il s’agit de partager des retours avec le collègues restés au bureau : barrer, surligneur, souligner ou dessiner à main levée sont alors les outils de choix avec l’ajout de notes.

edition-de-documents-pdf-iphone-ipad.jpg

S’il est une utilité à ce type d’applications, c’est la possibilité de signer aisément un document sans avoir à l’imprimer, avant de le renvoyer à l’émetteur directement. Elle fait bien entendu partie des outils proposés, même si cela est désormais également natif dans iOS.

Parmi les modifications que l’on ne trouve pas forcément sur tous les outils de ce type, on retient la possibilité de réordonner l’ordre des pages, mais aussi une fonction particulièrement appréciable, à savoir la fusion de plusieurs documents en un seul fichiers PDF. Ultra efficace !

fusion-de-docs-pdf.jpg

La gestion des fichiers est par ailleurs complète, avec le changement de nom mais aussi le rangement via la création de répertoires.

Exportez, renvoyez !

Une fois les modifications effectuées, il est normal de partager le résultat. Ceci peut être effectué simplement en envoyant le document par mail. Mais il y a plus fort, car il est également possible de convertir les fichiers dans d’autres formats. Au menu, on note Word, Excel, PowerPoint mais aussi HTML mais aussi ePub (pour créer un eBook) tandis qu’une dernière possibilité consiste à en faire un fichier image, tout simplement.

export-documents-pdf.jpg

Gratuit sur iOS et …Une offre sur Mac et PC également

L’application PDFelement on l’a vu est utilisable sur iPhone et iPad, mais pour le bureau, c’est sur Mac ou sur PC avec Windows qu’elle propose de créer, éditer et transformer des documents PDF.

Une offre est proposée dans l’application, permettant de profiter de -20% sur le logiciel PDFelement 6 Windows ou Mac en version standard (47,95 € au lieu de 59,95) ou Pro (79,95 € au lieu de 99,95).

Au final, lorsque l’on utilise l’application, on est rapidement surpris et bluffé par l’étendue des possibilités offertes, réellement dignes d’un outil professionnel utilisé sur un ordinateur, mais avec la facilité d’accès offerte par iOS et le tactile, ceci autant sur iPhone que sur iPad.

A ne pas manquer, pendant que la version complète iOS est totalement gratuite :

Un article réalisé par la rédaction de iPhon.fr, en partenariat avec Wondershare

Vous aimez ? Partagez !