Plus précisement le sondage réalisé par SurveyMonkey et le site Recode ont posé la question suivante : "Laquelle des sociétés suivantes faites-vous le moins confiance avec vos données personnelles ?".

Parmi les choix proposés, il y avait Amazon, Apple, Facebook, Google, Lyft, Microsoft, Netflix, Snap, Tesla, Twitter et Uber.

Le grand perdant est sans surprise Facebook qui représente 56 % des réponses, surtout en ce moment alors que Mark Zuckerberg a répondu à diverses questions devant le Congrès américain concernant l'exploitation des données personnelles des utilisateurs du réseau social.

sondage-vie-privee.jpg

Juste derrière Facebook, avec 5 % des réponses on retrouve Google qui a plus ou moins le même modèle économique, à savoir la collecte et la vente de données personnelles auprès de publicitaires.

Dans une récente interview, Tim Cook déclarait "on pourrait gagner beaucoup d'argent si l'on monétisait nos clients. Si nos clients étaient notre produit. Nous avons choisi de ne pas le faire ... Nous ne vendrons pas votre vie privée.".

Il a aussi rappelé qu'Apple a mis en place plusieurs moyens dans iOS pour permettre aux utilisateurs de protéger leur vie privée dont une fonction avec Safari empêchant le suivi intersite des utilisateurs (à des fins publicitaires), une mode de navigation privé ou encore la possibilité de bloquer tous les cookies.

Source

Vous aimez ? Partagez !