Parmi les nombreuses annonces d’hier, résumées ici, il y en a plusieurs qui ont concerné tvOS et l’Apple TV. Les nouveautés concernant tvOS sont d’ailleurs à retrouver là. Ce qui a été marquant à ce propos a été le levé de voile sur la compatibilité des manettes XBox et PlayStation avec l’Apple TV. Ce point est en effet très important pour l’Apple TV, qui se voulait il y a quelque temps très porté sur le jeu justement, mais sans le succès escompté. Cela ouvre également la voie à iOS 13, pour le jeu sur mobile enfin libéré avec ces manettes consoles bientôt compatibles :

Avec le nouveau tvOS donc, l’Apple TV supporte les manettes officielles de la Xbox One et de la PlayStation 4. Cette ouverture procure de grands avantages pour le jeu sur Apple TV, mais aussi iPhone et iPad. Car iOS 13 et iPadOS profiteront également de cet ajout.

D’une part, les joueurs qui disposent chez eux d’une Xbox One ou PS4 pourront jouer sur iPhone, iPad ou Apple TV, avec la même manette.

D’autre part, il n’y aura plus beaucoup de questions à se poser sur le modèle de manette MFi à acheter à l’avenir. Ces deux manettes de Sony et Microsoft seront des valeurs sûres en termes de contrôleurs MFi. Jusque là, l’offre en la matière était assez restreinte et plutôt changeante. Certains modèles disparaissaient de la vente, au profit d’autres, pas toujours de grande qualité.

Il est simplement dommage qu’Apple n’ait pas agi de la sorte dès la sortie de la nouvelle Apple TV, ce qui aurait pu transformer le paysage des jeux sur tvOS, mais aussi iOS.

Mais l’intérêt d’Apple en matière de jeux vidéo et ses nouvelles ambitions, notamment avec Apple Arcade, a certainement poussé en faveur de l’ajout du support des manettes consoles.

 

Qui parmi vous à une manette PS4 ou XBox One apprécierait l’utiliser sur iPhone, iPad ou Apple TV ?

 

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019, ainsi que les articles suivants sur les nouveautés annoncées, concernant iOS 13 notamment :

Source

Vous aimez ? Partagez !