enterre-moi-mon-amour-jeu-ios-arte-3.jpgEn collaboration avec Plug-In Digital, Arte a édité un nouveau jeu iOS assez particulier, Bury me, my Love, ou Enterre-moi, mon amour. Sous la forme d’une histoire interactive à suivre dans une interface de messagerie instantanée, le jeu raconte le périple de Nour, jeune femme syrienne voulant rejoindre l’Europe pour fuir la guerre et laissant derrière elle son mari resté auprès de sa famille.

Basé sur des faits réels, Enterre-moi mon amour se veut touchant, grave, il permet aussi de se mettre dans la peau de ces réfugiés prêts à tout pour recommencer une vie meilleure loin des bombardements, pour peut-être mieux comprendre ce qu’ils endurent :

Le jeu présente en fait une fenêtre de discussion d’une app semblable à toute app de messagerie de smartphone type Messages, WhatsApp ou encore Messenger. Les deux protagonistes sont Mour et Majd, un couple syrien, dont la femme décide de quitter le pays pour tenter de reconstruire un avenir après avoir déjà perdu sa soeur jumelle.

Majd, resté auprès de sa mère et de son grand-père ne peut que souhaiter bonne chance et bon courage à son épouse, c’est d’ailleurs lors de la séparation que ce dernier prononce cette phrase bien connue dans le monde arabe : "Enterre-moi, mon amour", qui signifie littéralement, "ne meurt pas avant moi", des mots que l’on dit lorsque l’on quitte un proche cher à son coeur.

enterre-moi-mon-amour-jeu-ios-arte-2.jpg

enterre-moi-mon-amour-jeu-ios-arte-1.jpg

À travers l’interface de messagerie donc, via textes et photos notamment, Mour fait vivre son périple à son mari. Il est notamment possible de choisir des réponses et de guider ainsi la discussion, ce qui aura pour effet de modifier la suite de l’aventure. À ce propos, 19 fins différentes sont possibles.

Cette histoire est inspirée de l’expérience réelle de Dana, réfugiée syrienne qui a quitté la Syrie il y a quelque temps pour rejoindre l’Allemagne.

À noter que pour avoir un aperçu de ce nouveau titre iOS, un prologue est mis à disposition de tous par Arte, sur internet, à réaliser sur PC ou smartphone gratuitement. Il est accessible par là et raconte le quotidien de Nour avant son départ, ainsi que les évènements qui l’ont motivée à s’exiler.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :