tim-cook-apple.jpgCes dernières années de nombreux produits de la firme de Cupertino ont manqué la fenêtre de lancement originellement prévue au moment de l’annonce, par exemple les AirPods et le HomePod ont tous deux loupé la période importante des fêtes de fin d’année.

D’après une analyse du Wall Street Journal sur les lancements de produits Apple ces dernières années, sous l’ère Tim Cook, les produits Apple plus souvent en retard que lorsque Steve Jobs était aux commandes.

Plus précisément, sur les 70 produits qui ont été lancé sous la direction de Tim Cook, cinq ont eu un délai de 3 mois ou plus entre l’annonce et le lancement, et neuf ont eu un délai compris entre 1 et 3 mois. Comparativement, pour le même nombre de produits sous Steve Jobs, un seul produit a été retardé de plus de 3 mois

Le délai moyen entre l’annonce et la disponibilité d’un produit est passé à 23 jours au cours des six dernières années, contre 11 jours pendant l’ère Steve Jobs.

Ces délais n’ont toutefois pas empêché les revenus de la firme à la pomme de doubler et le prix de l’action Apple de tripler depuis l’investiture de Tim Cook.

Il faut également garder à l’esprit que Apple a évolué depuis la mort de Steve Jobs, en effet la firme fait maintenant appel à beaucoup de plus de sous-traitants pour fabriquer les différents composants ce qui complexifie la tâche mais permet à Apple de proposer des produits plus performants aux utilisateurs.

À titre d’exemple, pour les premiers modèles d’iPhone, Apple achetait le module caméra en entier à un seul fournisseur, alors que maintenant pour optimiser ce module, la firme de Cupertino va se fournir chez différentes sociétés pour tous les composants du module photo.

Cette multiplication des sous-traitants complexifie le processus de fabrication et peut entrainer des retards si il y a un soucis avec un composant comme c’était le cas pour la caméra TrueDepth de l’iPhone X.

En règle générale, Apple est tout de même connu pour lancer un produit uniquement quand celui-ci est complètement fini et correspond a des exigences de qualité, tant au niveau logiciel qu’au niveau hardware.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :