spy-1.jpg Décidément, ces derniers temps l’organisme de surveillance Américain (NSA), dont l’objectif est plutôt de rester discrète, fait beaucoup parler d’elle.

Alors que de nombreux documents ont déjà fait surface, par l’intermédiaire d’Edward Snowden, montrant comment l’iPhone et beaucoup d’autres appareils ont pu être utilisé pour espionner notre vie privée, on apprend aujourd’hui que l’agence de renseignement américaines et son homologue britannique utilisaient également des applications populaires pour collecter en grand nombre des données sur les utilisateurs sur Android et sur iOS. Parmi elles Angry Birds et Google Maps :

Selon plusieurs journaux comme le New York Times, ou le Guardian, les documents recueillis montrent comment la NSA utilisait plusieurs applications pour récolter et croiser les données. Si Angry Birds est mentionnée, Facebook, Twitter ou encore Google Maps aurait également pu servir d’informateurs. Pour cette dernière, dans un document classé secret, l’agence britannique, le GCHQ, affirme que "quiconque utilise Google Maps sur un smartphone travaille pour le GCHQ".

Grâce à ces applis, l’agence américaine serait donc capable de collecter l’âge, le sexe, le carnet d’adresses, mais aussi le journal d’appels et même la position d’un utilisateur grâce, par exemple, aux photos postées sur les réseaux sociaux.

spy-2.jpg

Des dizaines d’applications seraient concernées et auraient pu fournir depuis 2008, une grande quantité de renseignements. Ce sont par exemple, les données recueillies à des fins publicitaires qui auraient à cette occasion été détournées de leur usage premier

Suite à ces information, Rovio qui édite la série Angry Birds a affirmé ne pas être au courant de ces pratiques et surtout, n’avoir pas travaillé avec la NSA pour fournir quelconque données.

A suivre !

source, source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici