iphone-8-ip-68.jpgParmi les caractéristiques qui différencient les nouveaux iPhone XS et XS Max de l’iPhone X, comme vu là, et de l’iPhone XR, comme vu ici, il y a l’étanchéité. Les modèles de la série XS sont en effet certifiés d’un indice IP68, alors que les modèles X de 2017 et XR sont certifiés IP67, comme les iPhone 7 et 8 notamment. Mais qu’est ce qu’implique cette différence ?

S’agit-il là d’une donnée à prendre en compte dans le cas ou l’on hésite entre un X, un XR et un XS ? Voilà quelques éléments de réponse :

Que veulent dire les termes IP67 , IP 68 ?

Il faut tout d’abord définir les termes employés. IP signifie Indice de Protection Le terme fait référence à la résistance aux éclaboussures, aux liquides et à la poussière.

Les chiffres qui suivent les lettres IP déterminent des aspect bien précis.

Le premier est dédié à la résistance contre les substances solides, le 6 dans les cas d’IP 67 et 68.

Le second s’intéresse à la protection contre les intrusions d’eau.

Le tout est standardisé internationalement par la commission électrotechnique internationale depuis de nombreuses années et par des normes européennes.

Différences IP67 vs IP 68

Le premier chiffre, en l’occurence « 6 » pour les résistances IP 67 ET 68 correspond à une  « protection totale contre les poussières ».

Et voici ce à quoi correspondent ls chiffres suivants, qui seuls diffèrent entre les iPhone de l’an passé et ceux de cette année  :

  • 7, pour IP67 : protection contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes. La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion).
  • 8, pour IP68 : matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m. Cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut vouloir dire que l’eau peut pénétrer, mais sans produire d’effets nuisibles. Protection contre la submersion.

 

Apple, sur la fiche respective de chacun des deux modèles XR et XS donne les mêmes informations, en précisant que le IP68 implique une protection jusqu’à 30 minutes et 2 mètres de profondeur. Lors du keynote, la firme à la pomme a ajouté que l’iPhone XS certifié IP68 résiste autant à l’eau du robinet qu’à l’eau salée ou encore à la bière…

Toujours est-il que, sur le papier, en passant d’IP67 à IP68, l’utilisateur gagne un mètre de profondeur concernant le temps pendant lequel l’appareil peut être immergé sans dommage.

Mais, comme on l’a vu dans de nombreux tests, comme cette expérience d’iFixit sur le temps d’immersion possible pour un iPhone 7, et dans le cadre de nombreux témoignages, dans la pratique, des iPhone protégés en IP 67 et IP 68 peuvent rester bien plus longtemps que 30 minutes sous l’eau.

Néanmoins, au-delà du temps certifié par les indices, aucune garantie ni certitude n’est possible. Cela peut dépendre de chaque appareil, alors mieux vaut ne pas tenter le diable.

D’autant plus que les dégâts causés par les liquides ne sont toujours pas couverts par la garantie d’Apple sur les iPhone (Pour l’Apple Watch, utilisable pour la natation, c’est différent !)

Conclusion

Il faut donc retenir qu’en cas de chute accidentelle dans la douche, les toilettes ou le lavabo de la vaisselle, iPhone XR et XS peuvent s’en sortir sans aucun encombre, tout comme les iPhone de l’an dernier.

Mais l’iPhone XS est tout de même un peu plus résistant et donc paré à des situations accidentelles plus variées : faire tomber l’appareil dans son verre de vin par exemple, ou dans de l’eau de mer, etc.

L’étanchéité n’est néanmoins pas un facteur de différenciation majeur entre l’iPhone XS et l’iPhone XR ou X.

  • Pour connaitre ce qui diffère entre l’iPhone X de l’iPhone XS, voir cet article.
  • Pour les différences entre iPhone XS et iPhone XR, c’est par là.

 

Et pour tout savoir sur les nouveaux iPhone XR et sur les iPhone XS, vus lors de la conférence résumée dans nos colonnes :

Ne manquez pas non plus nos articles sur la nouvelle Apple Watch Series 4, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici