Selon l'Arcep, le nombre d'abonnés mobiles continue de progresser pour atteindre 61,6 millions en 2016, soit une hausse de 3,4 % grâce notamment aux offres couplées fixe-mobile.

L'utilisation de la portabilité du numéro est de plus en plus grande, avec 6,9 millions de numéros qui ont été portés l'an dernier. Cela est certainement favorisé par les différentes promos sur les forfaits mobiles sans engagement.

arcep-chiffres-mobiles-france-1.jpg

L'Arcep observe également une forte adoption de la 4G avec 10 millions d'utilisateurs supplémentaires en un an et une explosion de la consommation data depuis les appareils mobiles avec un million de téraoctets, soit une hausse de 85,9 % par rapport à l'année précédente.

Ce sont les utilisateurs 4G qui sont responsables, à hauteur de 85 % de la consommation de données, avec une moyenne de 2,8 Go par mois pour un client 4G.

arcep-chiffres-mobiles-france-2.jpg

Concernant le nombre de SMS envoyés, soit 203 milliards pour l'année passée, il ne progresse plus vraiment, avec une minuscule hausse de 0,2 % en un an. Cela représente une moyenne de 245 SMS envoyés par mois pour chaque client mobile.

Les prix des forfaits mobiles continuent de baisser, de l'ordre de 1,9 % par rapport à 2015.

En résumé, la 4G continue de progresser sur le territoire français, ce qui entraine une augmentation de la consommation de données mobiles. De plus, l'enveloppe de data des différents forfaits mobiles ne cesse de croitre.

Source

Vous aimez ? Partagez !