Par exemple, en France, pour être affiché dans le top 100 des apps les plus téléchargées, il faut atteindre 1 485 téléchargements par jour. C’est un peu moins compliqué d’intégrer le top 100 des jeux avec 570 téléchargements par jour nécessaires.

Aux USA en revanche, la tâche est bien moins aisée. Intégrer le top 100 des apps les plus téléchargées nécessite au minium 11 662 téléchargements par jour. 4 889 téléchargements journaliers sont nécessaires pour se placer dans le top 100 des jeux les plus téléchargés.

  • Nombre de téléchargements journaliers moyens nécessaires pour intégrer le top 100, selon le pays :

etude-atteindre-top-10-app-store-combien-de-telechargement-5.jpg

Pour intégrer le top 10, 3 479 téléchargements par jour est le chiffre minimum en France pour les jeux, et 8 901 toutes apps confondues, contre 26 534 et 68 133 aux USA respectivement.

  • Nombre de téléchargements journaliers moyens nécessaires pour intégrer le top 10, selon le pays :

etude-atteindre-top-10-app-store-combien-de-telechargement-6.jpg

Enfin, autre donnée notable pointée par PocketGamer, il s’agit du fait que certains types de jeux connaissent une concurrence moins sévère que d’autres.

Par exemple, sur l’App Store US, pour atteindre le top 10 dans l’une de ces catégories de jeux suivantes, puzzle, simulation, arcade ou action, il faut minium 8 000 téléchargements par jour.

C’est deux fois plus que le minimum nécessaire pour se classer dans top 10 de l'une de ces catégories de jeux : éducation, casino, carte, musique, et quelques autres. Pour la catégorie la moins concurrentielle, celles de jeux de dés, ce sont seulement 500 téléchargements par jour environ nécessaires pour atteindre le top 10 correspondant.

etude-atteindre-top-10-app-store-combien-de-telechargement-2.jpg

Le fait que certains types de jeux sont particulièrement compétitifs peut être une donnée à prendre en compte par tout développeur de jeux vidéo. C’est d’autant plus important pour un studio qui ne dispose pas d’une gigantesque force de frappe commerciale, comme une majorité des créateurs travaillant en indépendance des éditeurs majeurs du marché.

Source

Vous aimez ? Partagez !