iphone-6s-siri-bug-2.jpgUne nouvelle étude de l’université d’Indiana s’est concentrée sur les genres des assistants virtuels qui équipent nos smartphones et autres appareils connectés. Il en ressort qu’ils sont plutôt sexistes dans une majorité des cas, à l’exception de Siri, qui est étonnamment le seul à proposer un changement de la voix en voix masculine :

L’étude en question a comparé le comportement d’utilisateurs face aux assistants virtuels connus. Elle a mis en évidence qu’hommes et femmes préfèrent utiliser une voix féminine pour l’intelligence artificielle. Microsoft et Amazon, dans de précédentes études, avaient également trouvé le même résultat pour leur propre solution d’assistant virtuel respective.

L’étude va plus loin et précise qu’inconsciemment, les utilisateurs ont même des préférences discriminatives par rapport au sexe selon le contexte. En effet, pour de l’apprentissage à propos d’informatique par exemple, les utilisateurs préfèrent entendre une voix d’homme. En revanche, pour entendre parler de relations et d’amour, la voix de femme est préférée. À noter, ces deux choix sexistes ne sont pas dépendant du sexe des interrogés.

Enfin, il est précisé que même si le comportement des utilisateurs n’est pas égalitaire sur le sexe de l’assistant virtuel, ce n’est pas non plus le cas chez les constructeurs. Pour preuve, Alexa, Google Assistant et Cortana proposent tous une voix de femme par défaut, sachant en plus qu’il n’est pas possible d’aller choisir une voix d’homme dans un second temps dans chaque système respectif.

Seul Siri sort du lot, puisque même si la voix de l’assistant d’Apple est une voix de femme par défaut dans une majorité des pays du globe, dont les USA, d’une part, c’est étonnement une voix d’homme qui est réglée par défaut dans 4 langues, français, arabe, néerlandais et anglais britanniques. D’autre part, iOS offre la possibilité de changer la voix de Siri selon sa préférence, en voix d’homme ou voix de femme.

siri-changer-voix-genre.jpg

Cela se fait facilement dans Réglages > Siri > Voix de Siri > Sexe.

Et vous, quelle voix avez-vous choisie et pourquoi ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là