L’App Store iOS est l’un des centres névralgiques de nos iPhone et iPad. C’est là que chacun y trouve ses apps, des plus connues aux mieux cachées au tréfonds des différentes catégories. Rapportant des millions de dollars à Apple et Google, les magasins d’apps suscitent l’intérêt. La société Creative Strategies s’est notamment penchée sur le sujet dernièrement. À l’aide d’un sondage, elle a étudié l’usage des magasins d’app App Store et Play Store par leurs utilisateurs, sur différents points. Voici quelques résultats intéressants du rapport à retrouver là :

Usage des apps

La moitié des interrogés possède entre 1 et 50 apps sur le smartphone. 30 % en possèdent entre 50 et 100.

C’est assez différent des chiffres de notre sondage de 2016 sur le sujet. Dans ce cadre-là, plus de la moitié des sondés déclaraient avoir installé plus de 100 applications. Mais nos sondages attirent un public peut-être déjà très intéressé par la tech, et donc plus enclin à télécharger des apps, par rapport à l’utilisateur moyen.

Concernant l’utilisation des apps, pour 45 % de la population sondée, il s’agit de 6 à 10 apps ouvertes chaque jour. Pour 23 %, moins de 5, et pour 23, plus de 10.

Les caractéristiques les plus importantes pour le téléchargement d’une app

Voici le top 3 des facteurs les plus souvent cités comme caractéristique clé prise en compte dans la décision du téléchargement d’une app :

  • en premier : l’avis des acheteurs
  • en deuxième : les caractéristiques précises de l’app
  • en troisième : la description de l’app

S’ensuivent les captures d’écran, puis le prix en 5e position du top des caractéristiques les plus importantes. Parmi les facteurs les moins influents, notons le nom en 16e position, l’icône en 13e et la vidéo d’aperçu en 14e place.

Les caractéristiques les plus importantes pour l’achat d’une app

Voici le top 3 des facteurs les plus souvent cités comme caractéristique clé prise en compte dans la décision de l’achat d’une app :

  • en premier : le prix
  • en deuxième : l’avis des acheteurs
  • en troisième : ce que l’app propose

Lorsqu’il y a présence d’achats intégrés, voici les 3 raisons principales qui peuvent pousser au paiement, de la plus importante à la moins importante :

  • l’achat intégré offre un contenu spécifique
  • l’achat intégré ôte la publicité
  • l’app est appréciée

D’ailleurs, autre donnée intéressante, pour 50 % des possesseurs de smartphones, le nombre d’apps payantes téléchargées est de 1 à 3. Et ce sont en majorité des utilisateurs Android. Pour 19 %, le nombre dépasse les 12 apps payantes, avec une majorité d’utilisateurs iOS.

Découverte de nouvelles apps

L’App Store permet de découvrir de nouvelles apps, d’autant plus depuis sa refonte avec iOS 11. Voici d’ailleurs quelques chiffres sur le comportement des utilisateurs en termes de recherche et découverte de nouvelles apps :

  • visite de l’App Store au moins une fois par jour : c’est le cas pour 16,5 % des sondés
  • au moins une fois par semaine : 29 %
  • au moins une fois par mois : 17 %

La fonction de recherche des magasins d’app a évidemment son importance dans la découverte d’apps :

  • 33 % des utilisateurs disent utiliser la recherche de temps en temps, mais précisant se baser plus souvent sur une recherche web pour de meilleurs résultats
  • 33 % des utilisateurs disent utiliser la recherche régulièrement et être satisfaits des résultats
  • pour 17 % des sondés, l’usage est régulier, mais les résultats insatisfaisants
  • 9 % des utilisateurs ne profitent jamais de la recherche dans les magasins d’apps

Sachez en tout cas que nous présentons régulièrement de nouvelles apps, ici, et de nouveaux jeux, là, afin justement de vous faire découvrir des trouvailles qui valent le détour.

Voilà pour ces quelques chiffres à propos des magasins d’app sur mobile. À noter que 908 possesseurs de smartphone iOS et Android ont été interrogés dans le cadre de ce sondage, aux États unis, mais aussi en Europe.

 

Vous retrouvez-vous dans ces chiffres ? Lesquels vous surprennent le plus ?

À lire également:

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici