mobile-rue-etude.jpgDepuis 2015, le smartphone est passé devant l’ordinateur pour devenir l’écran le plus utilisé par les Français pour se connecter à internet, et la télévision perd également progressivement du terrain devant les écrans mobiles des smartphones et tablettes.

Médiamétrie, l’institut français de mesure d’audience et d’étude marketing, a récemment réalisé une étude des usages du smartphone en France et il en ressort plusieurs éléments intéressants sur le temp passé dans les apps et lesquelles sont les plus utilisées par les Français.

Première constatation, le smartphone est le premier écran utilisé en France pour se connecter à internet tout au long de la journée. Des pics d’utilisation sont particulièrement observées à certaines heures comme 26% au réveil entre 8-10 heures, 29% à la pause déjeuner entre 12-14h, et 30% à la sortie du travail entre 18-20h.

Depuis l’été 2015 où le smartphone est passé devant l’ordinateur, cette tendance n’a pas cessé de s’intensifier, et maintenant plus des 2/3 des Français se connecte à internet via mobile au lieu de l’ordinateur.

Médiamétrie estime que 87 % du temps passé sur mobile est dédié aux applications avec des catégories gagnantes en termes d’utilisation comme la géolocalisation avec Google Maps qui est utilisé chaque mois par 29,5 millions de personnes devant Mappy (11,2 millions) et Waze (9,7 millions).

etude-mediametrie-usage-smartphone-france-1.jpg

Les apps de messagerie sont également très plébiscitées avec en première position et 20,3 millions d’utilisateurs chaque mois, Facebook Messenger, suivi de WhatsApp avec 13,9 millions et Skype pour 11,4 millions.

En ce qui concerne les apps de musique les plus appréciées, Deezer est l’app la plus utilisée avec 8 millions d’utilisateurs mensuels, devant Spotify avec 6,8 millions et Shazam pour 6,2 millions.

etude-mediametrie-usage-smartphone-france-2.jpg

La catégorie des 15-24 ans est celle passe le plus de temps sur les apps et représente 92 % du temps passé sur le mobile, et 70 % se concentre sur les réseaux sociaux, les jeux et la vidéo.

Enfin on apprend via cette étude que 8 personnes sur 10 indiquent ne plus pouvoir de passer de leur smartphone, car celui-ci devient indispensable et pratique dans plusieurs cas de figure pour communiquer avec son cercle proche, passer le temps, régler ses achats, se guider, et bien d’autres.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :