Aux États-Unis, un étudiant porte plainte contre Apple et réclame la somme d’un milliard de dollars, soit près de 900 millions d’euros, pour cause de préjudice moral. Selon lui, il aurait été inculpé à tort de vol de produits à la pomme. Il accuse le système de reconnaissance facial d’Apple utilisé par la firme californienne pour identifier les voleurs en magasin d’avoir associé son nom avec le visage du voleur par erreur :

Ousmane Bah, étudiant de 18 ans, se faisait arrêter par la police à New York en novembre dernier. Il était alors poursuivi pour une série de vols en Apple Store. Particularité du dossier, l’une pièces à conviction est une photo de lui, soi-disant. Car Bah est formel : ce n’est pas lui sur cette photo. De plus, il affirme n’avoir pas pu être à Botson, lieu des vols, en juin 2018. Il fêtait à ce moment même la fin de son année scolaire à Manhattan.

En fait, il a déclaré avoir perdu son permis de conduire provisoire quelque temps avant les vols. Et ce papier d’identité ne comprenait pas de photographie. Il explique que le voleur aurait pu trouver le permis et l’utiliser comme sa propre pièce d’identité par la suite. Et une fois les méfaits commis en Apple Store, le système d’identification des visages du magasin aurait associé la photo du voleur à l’identité d’Ousmane Bah, avec l’aide de la société Security Industry Specialists, également mise en cause.

C’est sur cette erreur que le jeune homme fonde sa plainte. Erreur qui aurait eu pour conséquence la passation de nombreux interrogatoires de police pour l’étudiant, causant stress, anxiété et difficultés dans le cadre de ses études. Pour ces dommages moraux résultat d’une fausse accusation de vols, Bah réclame donc à Apple un milliard de dollars.

Apple et Security Industry Specialists n’ont pas encore commenté cette affaire pour le moment.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici