gorilla.jpgDepuis de nombreuses semaines, les rumeurs s’accumulent sur l’arrivée du verre en cristal de Saphir, notamment pour l’écran du futur iPhone 6.

Bien évidemment, Corning qui fournit le verre Gorilla 3 des écrans d’iPhone et d’iPad ne l’entend pas de cette oreille et a déjà tenté de convaincre que ses vitres sont plus résistantes que celles en Saphir. Aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence avec Morgan Stanley, Tony Tripeny, le dirigeant de Corning, n’y est pas allé de main morte pour dénigrer le Saphir sur plusieurs points :

Pour Corning, le verre en cristal de Saphir présente de nombreux inconvénients : "Il coûte environ 10 fois plus cher, il pèse 1,6 fois plus lourd, et n’est pas écologique. Il faut 100 fois plus d’énergie pour produire un cristal de saphir que du verre. Il transmet moins la lumière, ce qui signifie que les appareils sont moins lumineux avec une autonomie de batterie inférieure car il faut augmenter la luminosité du terminal. En plus, il est toujours susceptible de se casser." Corning continue sur sa lancée en avançant que le verre Gorilla est 2,5 fois plus résistant à la pression que le verre en cristal de saphir.

Bien-sûr, on ne s’attend pas à ce que Corning parle en bien de son principal concurrent, d’autant qu’en cas d’abandon dans le temps du verre Gorilla par Apple, ce serait un sacré marché qui s’envolerait. Le dirigeant reconnait néanmoins que le verre en cristal de Saphir est quatre fois plus résistants aux chocs que son propre verre.

Si l’argumentaire de Corning est connu, il reste cependant de nombreuses questions sans réponses. Apple a beaucoup investi dans le cristal de Saphir et dans l’usine en Arizona. On peut imaginer qu’Apple a optimisé au maximum la production afin de réduire les coûts, mais aussi l’empreinte écologique qui fait partie des priorités de la firme californienne. Quant à la luminosité plus faible, si cela s’avère exacte, la résistance du cristal de Saphir permettra peut-être de réduire l’épaisseur du verre, laissant ainsi passer plus de lumière.

Bref, Corning défend tout naturellement son bout de gras en tentant de mettre en avant les qualités de son produit (que l’on apprécie depuis plusieurs génération d’iPhone et d’iPad). Mais, cela ne suffira peut-être pas à Apple qui a déjà beaucoup avancé et investi dans ce nouveau composant.

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