iphone-benefices-1.jpgFacebook est toujours en train d’essuyer les plâtres de l’affaire Cambridge Analytica, où cette société a récolté de manière illicite et utilisé les données personnelles de plus 50 millions d’utilisateurs Facebook, et le géant des réseaux sociaux est de nouveau sous le feu des projecteurs.

En effet, d’après une enquête du journal américain The New York Times, Facebook aurait signé des partenariats de partage des données de ses utilisateurs avec de nombreux fabricants de smartphones, mais pas uniquement.

Selon ce rapport, pendant plusieurs années Facebook aurait offert un accès privilégié aux données de ses utilisateurs avec environ 60 sociétés tech dont Amazon, Apple, Microsoft, Samsung, Blackberry et bien d’autres.

Après le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a mis fin à 22 partenariats, mais plusieurs restent encore actifs à ce jour. Cependant Facebook affirme n’avoir observé aucune faute ou mauvaise exploitation des données par les sociétés partenaires.

Parmi les données auxquelles, ces fabricants avaient/ont accès, on peut mentionner la situation amoureuse, les événements de calendrier, les croyances religieuses, mais aussi les affinités politiques.

En mars dernier, Tim Cook avait exprimé le point de vue d’Apple sur la vie privée, et a taclé Facebook au passage pour ne pas avoir exercé un contrôle plus stricte sur l’accès et l’utilisation des données des utilisateurs.

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