Apple avait récemment retiré l’accès aux certificats d’entreprise pour Facebook et Google, pour les remettre quelques jours ou heures plus tard. La raison était la distribution d’apps en dehors de l’entreprise, à des utilisateurs qui n’étaient pas des employés.

Le site TechCrunch avait découvert cette utilisation des certificats d’entreprise par Facebook. Il s’est penché sur les autres sociétés qui exploitent les certificats d’entreprises de la même façon, pour diffuser des apps interdites sur l’App Store.

Après enquête, TechCrunch a découvert plus d’une vingtaine d’apps de pornographie et de paris (avec de l’argent réel), qui sont distribuées en dehors de l’App Store, en utilisant le programme de certificat d’entreprise d’Apple.

Cette utilisation est bien évidemment en violation des conditions d’utilisation du programme. Celles-ci stipulent que cela doit servir uniquement à distribuer des apps internes aux employés d’une entreprise.

Selon TechCrunch, il est très facile d’obtenir un certificat d’entreprise. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, de payer 299 dollars à Apple et de s’engager à utiliser ce certificat uniquement pour distribuer des apps aux employés de l’entreprise.

Cette enquête révèle la négligence d’Apple concernant l’utilisation de son programme. Mais il semble que la firme de Cupertino ait commencé à sévir sur une partie des apps exploitant le certificat d’entreprise.

Source

Vous aimez ? Partagez !