Suite à un récent article de TechCrunch qui a mis en lumière l’utilisation des certificats d’entreprise par Facebook, pour distribuer une app VPN auprès d’utilisateurs âgés de 13 ans et plus, Apple a révoqué les certificats d’entreprise de Facebook.

Cela empêche Facebook de distribuer de telles apps, mais aussi, et surtout, cela a bloqué de nombreuses apps internes utilisées par les employés de Facebook. Business Insider a obtenu un mémo interne de Facebook qui permet de comprendre l’impact majeur que cela a eu en interne.

En bloquant les certificats d’entreprise de Facebook, cela empêche les employés Facebook d’utiliser de nombreuses apps internes nécessaires pour travailler et avancer sur différents projets.

Parmi les différentes apps affectées, on peut mentionner des versions internes de Workplace, Workplace Chat, Instagram, Messenger et Facebook. En attendant, les employés peuvent utiliser les versions publiques disponibles sur l’App Store. Mais cela freine considérablement le développement de ces apps.

Plus grave encore, les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser des apps disponibles uniquement en interne. Par exemple, Mobile Home, pour obtenir des informations en travaillant depuis chez soi, ou encore Ride app, utilisée pour les transports.

La solution à court terme pour Facebook est l’utilisation des équivalents Android. Toutefois, cela nécessite un nouvel appareil pour de nombreux employés qui ne souhaitent pas forcément changer de smartphone.

On apprend aussi via Business Insider que les employés de Facebook sont en colère contre la décision d’Apple, mais aussi, et surtout contre la direction de Facebook.

Selon le témoignage d’employés de Facebook, la société n’aurait jamais dû permettre l’utilisation des certificats d’entreprise pour distribuer une app qui avait été supprimée de l’App Store, à la demande d’Apple.

La solution pour Facebook est d’obtenir d’Apple que le certificat d’apps internes soit remis en route, on imagine donc des discussions assez tendues, dans les hautes sphères…

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici