Le but d’un VPN, pour Virtual Private Network, est de rendre plus anonyme et sécurisée l’utilisation d’internet. Un VPN peut donc être utile pour limiter la récolte d’informations par des tiers, Google, F.A.I. et autres. Mais Facebook en a détourné ce principe récemment, avec son app Onavo, présentée là. Ce VPN a en effet pour particularité de scanner les données de navigation des utilisateurs. Allant ainsi à l’encontre des conditions générales de l’App Store, Apple a poussé Onavo vers la sortie :

Apple a en effet classifié Onavo comme violant l’une des politiques de protection des données privées de l’App Store iOS. De plus, présenter l’app Onavo comme VPN pour dans un second temps récupérer et utiliser les données de surf reste une pratique peu louable.

Onavo ne s’en cachait pas cependant. Dans les conditions d’utilisation de l’app, il était bien indiqué que les données de navigation transitaient sur les serveurs d’Onavo. Il était même précisé qu’analyse complète était réalisé après récupération des données. Le but de cette dernière n’était en revanche pas vraiment avoué, ou en tout cas camouflé sous une volonté d’amélioration des services Facebook.

Toujours est-il que selon la firme à la pomme, cela ne correspondait pas avec les règles de l’App Store. Et après plusieurs entretiens entre les deux sociétés, il a été décidé que celle de Mark Zuckerbeg retirerait d’elle même l’app Onavo de l’App Store.

Les utilisateurs ayant déjà téléchargé l’app pourront cependant encore l’utiliser sur iPhone et iPad, mais sans mises à jour. Sur Android, Anavo semble avoir un avenir plus tranquille.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici