AirDrop : et les fichiers s‘échangent !

Déjà présent sur Mac, la technologie AirDrop permet d’échanger un fichier entre deux appareils d’un simple glisser-déposer en utilisant la liaison sans fil entre les appareils.

Avec iOS 7, Airdrop débarque sur iPhone et iPad. De ce fait, le menu partage proposera désormais une option permettant de s’échanger photos, vidéos, documents...d’un simple clic entre iPhone, iPad et Mac. Cela devrait normalement être bien plus pratique que l'actuel passage par la synchronisation iTunes, pas forcément supportée dans toutes les applications, ou par les solutions de serveurs de fichiers implémentées dans de nombreuses applications.

kif-2.jpg

Plans : échange d'adresses facilement

Ce qui est particulièrement agréable avec les produits Apple c’est le véritable écosystème qui les accompagne. Depuis l’arrivée d’iCloud, l’iPhone, l’iPad et le Mac communiquent facilement pour s’échanger Notes, Mails et autres informations stockées sur l'un et l'autre... Avec l’arrivée de Plans sur Mac, Apple va encore un peu plus loin dans l’intégration.

Comme on a pu le voir lors de la keynote, que vous cherchiez un itinéraire, dun restaurant ou une adresse sur le Mac, le résultat pourra être transféré sur l’iPhone qui se fera alors une joie de vous emmener à bon port. Il faudra par contre ne pas être réfractaire à l'appli Plans d'Apple pour apprécier cette fonctionnalité.

kif-3.jpg

Keychain pour les mots de passe

Autre nouveauté de taille, cette année, Apple se lance dans la gestion de nos mots de passe et identifiants de toutes sortes. À la manière d’un 1Password, Safari combiné à iCloud gèrera et stockera les identifiants, mots de passe, numéros de carte bancaires...

À condition d’utiliser Safari sur tous ces appareils, iPhone, iPad et Mac, il ne devrait plus être nécessaire de retenir quoi que ce soit pour se connecter à son site favori, réaliser des achats en ligne ou je ne sais quoi d’autre. Bien entendu, par raison de sécurité, les données seront chiffrées et même Apple n’y aura pas accès.

kif-4.jpg

Ce nouveau service baptisé Keychain sera en outre capable de générer des mots de passe plus sécurisés que ce que nous avons l'habitude d'utiliser...

On ne saurait trop rappeler l'importance de ne pas stocker ce type d'informations en clair dans sa machine, Apple va nous aider à passer de la parole aux actes. Une contrainte néanmoins ... Utiliser Safari sur son poste bureautique.

iWork in the Cloud

Apple propose depuis bien longtemps sa suite bureautique iWork sur Mac, mais également sur iOS. Comprenant Pages, Numbers et Keynote, elle se décline en trois applications iOS et trois applications Mac.

À l'automne, Apple ajoutera le dernier maillon en proposant les 3 mêmes applications sur le Web via le site iCloud.com. Ainsi sur Mac, sur iPhone, sur iPad et même sur PC, il sera possible de créer, lire, modifier et d'enregistrer des documents dans le Cloud d'Apple. La solution sera compatible avec 3 navigateurs : safari, Chrome et Internet Explorer.

Des notifications synchronisées

Les notifications push seront synchronisées entre les différents appareils Mac y compris. Concrètement, cela signifie qu'une notification lue sur le Mac n'apparaitra plus sur l'iPhone ou sur l'iPad et vice versa. En pratique, cela peut sembler très simple, mais croyez-moi, ceux qui utilisent plusieurs appareils au quotidien ne pourront que s'en réjouir !

iBooks

Même si personnellement c’est probablement la nouveauté qui me parait la moins naturelle, elle a toute sa place dans cet inventaire. Alors qu’iTunes propose depuis bien longtemps la possibilité de consulter le catalogue de livres proposé par Apple, il n’est pourtant pas possible de les lire puisqu’une application similaire à iBooks iPhone/iPad n’existe tout simplement pas sur MAC.

À l’automne, avec OS X Mavericks, iBooks fera son arrivée sur Mac avec la petite touche de Cloud indispensable. Le Mac fera alors partie des pareils avec lesquels la bibliothèque de l’utilisateur sera synchronisée. Ceci concernera les ouvrages possédés, les marque-pages ou encore les annotations. Quant à lire un livre numérique sur l’ordinateur...c’est une histoire de gout... mais en l'absence d'iPad, cela peut effectivement se faire !

kif-5.jpg

Apple est bien conscient que ses appareils sont encore plus performants lorsqu'ils sont plusieurs. L'iPhone et le Mac sont de bons compagnons et il semble bien qu'ils soient amenés à se rapprocher toujours plus l'un de l'autre à l'avenir. On comprend bien qu'Apple a un intérêt certain dans cette histoire : proposer des fonctions pratiques au quotidien tout en donnant un véritable attrait à un équipement "tout Apple" : l'iPhone, l'iPad ou le Mac servant de cheval de Troie pour faire rentrer les autres produits au foyer.

Que pensez-vous de ces nouveautés ?

ban-ios-7.jpg

À lire également :
Infos

Design

Nouveautés, fonctionnalités

Focus


Vous aimez ? Partagez !