Le joueur se voit confier la mission suivante : fermer, d’un appui à l’écran à l’endroit adéquat, les fenêtres qui s’ouvrent, et ce, le plus rapidement possible. Une barre en haut indique le défilement du temps. Si l’on arrive à fermer assez vite les premières fenêtres, d’autres apparaissent ensuite, ce qui complique de plus en plus la tâche du joueur. On se retrouve alors à appuyer frénétiquement à l’écran, dans l’ordre d’ouverture des fenêtres, en tentant de ne pas en manquer une seule afin de rester le plus longtemps possible dans la partie.

Certes, d’autres jeux sur iOS proposent des histoires, mécaniques et scénarios plus profonds que ce "Fermez la fenêtre". Malgré cette simplicité enfantine, on se laisse prendre au jeu ! Les magnifiques design participent certainement à cela. En effet, chaque niveau correspondant en fait à la façade d’un immeuble historique reprenant le style de fenêtre et de volet de la période et du lieu concerné. Tout est fait en plus d’un trait minimaliste, enrobé de couleurs pastels. Et puis côté son, les effets et musiques sont aussi réussis.

fermez-la-fenetre-jeu-iphone-ipad-reflexes-2.jpg

En bref, la recette fonctionne, le jeu est véritablement prenant. Il propose 10 tableaux dans lesquels il faut tenter de réaliser le plus grand score de fenêtres fermées. On salue au passage les nombreuses langues disponibles pour le jeu, dont le français, mais également le fait que le jeu soit affiché à prix tout petit, sans intégrer ni pubs ni autres achats in app. D’autant que le principe aurait pu très bien se prêter à un système de monétisation via annonces commerciales, avec un enchainement très rapide des parties.

On conseille ne tout cas ce qui n’est ni plus ni moins qu’un joli défouloir. À noter qu'il existe une version Mac du jeu, disponible par là.


Ne manquez rien de l'actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !