navigon-pas-cher-iphone.jpgLes solutions de navigation GPS sur iPhone sont presque aussi vieilles qu’iOS.Ce qui fut un marché florissant a désormais beaucoup évolué et face aux offres gratuites intégrées dans Google Maps et plans d’Apple sans oublier Waze gratuit là, les anciens leaders du marché ont beaucoup souffert ces dernières années.

Alors que TomTom a stoppé son GPS "classique" pour passer à TomTom Go on en a parlé ici, une solution avec abonnement, l’une des apps qui était encore mise à jour avec soin vient d’afficher une bien mauvaise nouvelle lors de son lancement … En effet, Navigon , tombé dans l’escarcelle de Garmin en 2011, arrête ses applis mobiles.

fin-app-navigon-quel-gps.jpg

C’est donc après 25 ans d’activité que "pour des raisons stratégiques" (comprendre des ventes insuffisantes sans doute) Garmin a décidé d’arrêter la diffusion des applications GPS Navigon sur les App Store à partir du 14 mai prochain.

Seules quelques solutions sont conservées "NAVIGON select" et des systèmes de navigation embarquée dans certaines automobiles (BMW).

Pour les utilisateurs existants des applications de guidage sur smartphone de Navigon, cela signifie selon le communiqué de l’éditeur, que l’application sera utilisable encore pour 2 ans, avec des achats in-app achetés qui continueront de fonctionner pour la période déjà payée, puis s’arrêteront automatiquement. Par contre, il ne sera plus possible de souscrire à ses options après le 14 mai.

Seuls les utilisateurs ayant souscrit à l’option "Fresh Maps" auront droit à des mises à jour des cartes jusqu’à la fin de leur abonnement, sachant que l’option ne sera plus en vente également à partir du 14 mai.

En ce qui me concerne, c’est une bien mauvaise nouvelle car Navigon était mon choix privilégié pour les longs trajets et la surprise au lancement aujourd’hui a été plutôt mauvaise. J’appréciais l’interface simple mais efficace, les mises à jour devenues plus rares mais encore opérées parfois et un guidage plutôt fiable, avec la possibilité de passer les frontières sans s’inquiéter des frais de data liées à d’autres solutions.

Mais heureusement, le GPS de Google Maps, qui permet de sauvegarder des cartes en mémoire comme on l’a vu dans ce dossier dédié offre une alternative intéressante et gratuite. D’autres préféreront l’intégration efficace de Plans avec l’écosystème d’Apple notamment sur l’Apple Watch tandis que les signalement de zones de bouchons et autres aléas de la route sont au rendez-vous de Waze. Doit-on conseiller TomTom Go ? Pas certain qu’il n’ait à terme le même destin que Navigon …

Qui utilisait encore Navigon ? Vous avez eu le message également ? Et pour les autres, quel est votre GPS préféré actuellement ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :