Pour les curieux, le nom de cette fonction est le ‘Multipeer Connectivity’. Grâce à cette nouveauté, il est possible de faire communiquer deux appareils pour échanger des photos ou des messages, sans connexion internet grâce à un réseau peer to peer utilisant le bluetooth ou le wifi.

On perçoit bien l'intérêt entre deux utilisateurs, mais le plus intéressant c’est que tous les utilisateurs de l’appli contribuent à former un immense réseau dans lequel les messages vont venir transiter. Pour que cela fonctionne, il ne faut néanmoins pas dépasser les 10 mètres entre deux ‘relais’.

En d’autres termes, le message envoyé va transiter d’un appareil à l’autre pour terminer sur celui du destinataire. La question de l’impact sur l’autonomie des iPhone ainsi connectée peut se poser mais les créateurs de FireChat affirment que celui-ci est nul.

fire-2.jpg

Pouvoir se passer de connexion Internet comme cela est une véritable nouveauté qui ne manquera pas d’intéresser ceux qui fréquentent les festivals de musique en plein champs, les amateurs de courses de VTT en forêt, les élèves privés de connexion data et autres cas particuliers à découvrir avec les applis qui ne manqueront pas d'utiliser la connexion "Multipeer".

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette méthode de communication et voir l'implémentation, vous pouvez consulter cet article très intéressant (en Anglais)


Des utilisations qui vous viennent à l'esprit ?


Vous aimez ? Partagez !