meteoios7.jpg Voilà déjà une semaine qu’iOS 7 a été dévoilé lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2013. Depuis, nous essayons chaque jour de mettre l’accent sur une des nouveautés importantes. Parmi ces nombreuses nouveautés, l’appli météo à eu le droit à un grand coup de frais et, c’est le cas de le dire.

Qu’il s’agisse de l’apparence ou des fonctionnalités, l’application Météo a été entièrement repensée. En avant, pour la découverte de cette appli qui fait la pluie et le beau temps sur l’iPhone…

Un design complètement renouvelé

Avec iOS 7, Apple a décidé de revoir entièrement l’application. Sans parler d’un changement radical puisque les principaux éléments sont toujours là, Apple a choisi de laisser davantage place à la fantaisie tout en veillant à simplifier l’ensemble.

Ainsi , au lieu du gros symbole tout en haut de l’écran que propose iOS 6, il faudra compter maintenant sur un arrière-plan animé.Des nuages flotteront, des gouttes de pluie tomberont ou comme on a pu le voir lundi soir lors de la présentation, la foudre viendra zébrer l’écran. Passer de ville en ville c’est aussi passer d’animation en animation et il faut bien avouer que c’est plutôt réussi

Comme auparavant, on retrouvera les prévisions sur 6 jours ainsi que la bande à faire défiler qui indique heure après heure le temps qu’il fera. Le contenu semble plus complet avec des informations prévisionnelles un plus détaillées. Il suffira d’un simple glisser vers la droite ou la gauche pour passer d’une ville à l’autre avec des prévisions météorologiques par tranches horaires.

Force est de constater que cette nouvelle appli météo n’est pas sans en rappeler une autre sortie il y a peu de temps. Vous l’avez peut être reconnue, il s’agit de l’appli Yahoo Weather que nous avons présentée ici. Différence de taille, l’appli Yahoo affiche en arrière-plan les images Flickr.

Voici encore une excellente vidéo de nos confrères de chez App Advice :

Comme on peut le voir dans la vidéo, les équipes d’Apple ont également intégré un nouvel écran qui regroupe tous les favoris sous la forme de cartes à agrandir. Pratique pour tout voir d’un seul coup d’oeil. En revanche, pas de changement pour les données météorologiques puisque c’est toujours Yahoo qui s’y colle.

Difficile d’évoquer la météo sur IOS sans prendre le temps de s’attarder sur le centre de notifications. En effet, comme on a pu le voir dans cet article il a lui aussi été totalement repensé intégrant désormais l’onglet today. Pour autant, la météo telle qu’on la connait aujourd’hui semble avoir disparue pour être réduite à une simple phrase.

Même si cela risque d’en décevoir certains, il est très probable qu’au fil des versions cet écran today évolue grandement. En effet, son potentiel d’amélioration est encore grand et on imagine difficilement Apple laisser cette phrase uniquement.

Concernant l’application météo, il faudra bien évidemment attendre l’automne pour vous faire votre propre avis, mais pour avoir un apperçu , il est toujours possible d’installer la version Yahoo actuelle.

ban-ios-7.jpg

A lire également :

Infos

Design

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Vous aimez ? Partagez !