siri4.jpg Une des innovations les plus importantes présentée dans la keynote cette semaine c’est Siri, l’assistant personnel intelligent (retrouvez notre article sur les nouveautés de l’appareil photo iPhone 4S ici et le talk iPhone spécial iPhone 4S là)

Disponible uniquement avec l’iPhone 4S cet assistant semble prometteur et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a de la chance car notre bonne vieille langue française est l’une des trois seules disponibles.

A quoi cet assistant va-t-il servir et comment fonctionnera-t-il c’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite du billet.

Avant toute chose, il est important de noter que SIRI n’est pas une appli de reconnaissance vocale comme les autres. Souvent, avec la reconnaissance vocale, il faut utiliser un vocabulaire particulier ce qui la rend particulièrement agaçante. Dernièrement j’ai essayé dans une voiture pour mettre la radio et celle ci ma gentiment allumé le chauffage à fond…

siri2.jpg

Avec Siri ce n’est pas le cas. Siri comprend ce que vous dites même si vous le dites avec vos mots de tous les jours. De cette manière l’assistant devient réellement intuitif et pratique. Mais Siri ne s’arrête pas là. L’assistant va interagir avec les applications natives de l’iphone pour vous proposer tout un tas d’utilisations surprenantes.

siri3_s.jpg
Météo, bourse, pense bête, appel, mail, sms, Twitter, minuteur, réveil, Facebook, circulation, recherche web, voici quelques une des possibilités qu’offre l’assistant SIRI.

Un appui et la conversation commence car, oui il faut bien parler de conversation. Siri répond vocalement à vos demandes pour s’assurer de bien vous satisfaire. Encore mieux, l’assistant fonctionne même avec l’oreillette ainsi pendant que vous courez ou à la cuisine Siri sera toujours là pour vous et ne vous décevra pas.

Voici quelques exemples de phrases et la réaction de l’assistant :

  • «Programme un café avec Sophie à 17h» et l’assistant inscrira ce RDV dans votre calendrier
  • «Rappelle moi l’anniversaire de Tante Marguerite» et siri ira placer un rappel dans reminder
  • «Dois-je emmener un parapluie ?» et siri vous répondra en fonction de la météo en vous géolocalisant
  • «La cuisson dure 30 minutes» et hop le minuteur se met en route
  • «Dis à ma femme que je serais en retard d’environ 30 minutes» et siri se charge du SMS qui rassurera madame il vous évite peut être une engueulade 🙂
  • Et terminez en lui demandant de jouer votre playlist favorite

Retrouvez une liste très complète des instructions comprises dans cet article, en anglais.

Vous l’avez sans doute compris avec Siri c’est comme si vous emmeniez Josianne, votre secrétaire personnelle, directement dans votre iPhone et rassurez vous Siri ne se plaint pas, il n’est pas malade, et il est presque toujours d’accord avec vous. Que demander de plus.

Non Siri, ne fais pas la vaisselle, ni la lessive, ni les courses mais il peut vous rappeler de les faire.

siri2.jpg

On note que l’assistant Siri était disponible sur l’App Store jusqu’à son rachat par Apple, des utilisateurs ont donc pu le télécharger il y plus d’un an et l’utilisaient (aux US) sur leur iPhone 4. Quelle chance ! Mais ceci ne va pas durer, en effet, ils ont reçu l’information que Siri version App Store sous iOS 4 stopperait son fonctionnement le 15 Octobre soit le lendemain du lancement de l’iPhone 4S.

Au fait, que voudriez vous demander à Josiane Siri ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici