Une taille de guêpe

En comparant deux photos identiques prises une fois en HEIF et une fois en JPEG, il s’avère que la différence de poids n’est pas négligeable. Selon Apple Insider, en moyenne, une image dans le nouveau format pèse 1,8 x moins que l’image en .jpg. Certaines fois, cela peut se rapprocher d’une division par deux de la taille, mais sans jamais l'attendre vraiment, selon leur test a priori.

Il n'empêche que sur une bibliothèque de plusieurs centaines voire milliers de photos, cela peut évidemment changer la donne.

Une qualité pas si égale

Le nouveau format se veut efficace pour la gestion des informations importantes de l’image permettant une optimisation du poids du fichier. Et au vu des résultats de la comparaison des tailles, alors que le JPEG est déjà pas mal compressé, il est toujours intéressant de voir par quel moyen le HEIF arrive à faire encore mieux.

Et selon Apple Insider toujours, le nouveau format n’est pas aussi bon que le JPEG dans la qualité de l’image. Il y a un peu de perte en plus, ce qui est particulièrement notable si l’on zoome sur l’image, ou dans le cas de photographies prises en situation de basse luminosité.

ios-11-heif-avantages-inconvenients-poids-t5.jpg

ios-11-heif-avantages-inconvenients-poids-t4.jpg

Le testeur précise tout de même qu’à moins de chercher absolument la meilleure qualité possible, le format HEIF produit un rendement qualité d’affichage/poids somme toute impressionnant.

une compatibilité encore très limitée

Le HEIF vient à peine de débarquer, il subit donc la loi de la compatibilité : très peu de services prennent en effet en charge le format pour le moment, les applications se mettent à jour au compte-goutte l’un après l’autre.

Par exemple, impossible pour l’instant d'uploader une photo HEIF sur Facebook, ou encore Twitter. Il faut passer par un convertisseur ou s’assurer, via un réglage dans iOS, que l'iPhone prenne toujours des photos en .jpg et non HEIF, en attendant un support plus large du format.

Le réglage en question permettant de basculer vers les anciens formats compatibles (JPEG et h.264) pour les photos et vidéos se trouve ici :

  • Réglages > Appareil photo > Formats > Le plus compatible

ios-11-heif-avantages-inconvenients-poids-t8.jpg

Retrouvez le comparatif de chez Apple Insider et leurs explications en vidéos :


À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !