design-arrondi-iphone-X.jpgQuand l’iPhone X a été lancé, la découpe du haut de l’écran a surpris et inquiété. Mais à l’utilisation, celle-ci se fait rapidement oublier, sachant que les designers d’apps doivent néanmoins repenser les interfaces de leurs logiciels pour tenir compte de ce qui est désormais la "signature" de l’iPhone X.

On le sait, Apple a le souci du détail et cette encoche a été soigneusement réalisée, avec des aspects peu visibles pour le commun des observateurs ! Un spécialiste du design a récemment passé à la loupe celui de l’iPhone X et a été frappé par plusieurs aspects bien particuliers des arrondis de l’iPhone X.

Lors de la conception, les designers de la firme de Cupertino auraient pu opter pour différents types de découpes ou pour un arrondi "basique" :

design-iphone-x-2.jpg

C’est finalement ce design qui a été retenu :

design-iphone-x-1.jpg

Mais au delà de l’aspect général, ils ont choisi une forme plus travaillée qu’un simple arc de cercle pour découper l’encoche !

Brad Ellis note ainsi que les arrondis dans les coins de l’iPhone X n’ont pas été crée avec la méthode traditionnelle qui consiste à partir d’une ligne droite puis à dessiner un arrondi en utilisant un seul quadrant de cercle.

Ils ont utilisé une méthode plus élaborée qui n’est d’ailleurs pas proposée par la plupart des logiciels de design 2D, aussi appelée "squircle". La pente de l’arrondi y démarre un petit peu plus tôt.

La différence est assez subtile, et voici l’aspect que l’on obtient selon l’utilisation des méthodes vues ci-dessus (voir image animée ici si pas visible sur l’appli iPhone/iPad) :

design-iphone-x-arrondis.gif

Apple utilise ce type d’arrondi plus travaillé depuis quelques années pour réaliser les coins des MacBook et des iMac, mais c’est la première fois qu’elle est utilisée pour l’iPhone. Néanmoins, cette approche est présente dans le système d’exploitation mobile d’apple depuis iOS 7.

Autre détail remarqué par le designer : l’absence de tangente verticale liée à ces arrondis :

design-iphone-X.jpg

Le diable se niche dans le détail et du coup, le designer recommande d’utiliser les fichiers officiels fournis par Apple pour créer des icônes et des maquettes d’apps car les templates tierces d’iPhone X n’arrivent pas à reproduire précisément cette forme particulière.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur le soin apporté au design : l’article original en anglais

Possesseurs d’iPhone X, vous ne verrez peut-être plus ses arrondis sous le même angle 😉

À lire également, plus d’informations sur l’iPhone X d’Apple :

X

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :