Début janvier, Apple prévenait ses actionnaires que le chiffre d’affaires du dernier trimestre de 2018 serait moins bon que prévu. Cela est attribué à plusieurs facteurs et notamment une baisse des ventes d’iPhone en Chine.

D’après le journal asiatique Nikkei, les fournisseurs d’Apple sont impactés de façon importante par l’économie en baisse de l’iPhone. Certains annoncent un manque à gagner notable pour la fin de 2018, mais aussi pour l’année en cours.

TSMC, le principal fournisseur de puces AX pour l’iPhone, vient d’annoncer sa plus grosse baisse de son chiffre d’affaires depuis 10 ans. Nidec, le fournisseur du moteur haptique de l’iPhone, revoit aussi ses bénéfices à la baisse d’environ 25 %.

Les deux fabricants affirment que cette chute des revenus a démarré fin 2018, en même temps que la baisse des ventes d’iPhone. Cela n’est pas surprenant, car Apple est pour beaucoup de fournisseurs, leur client principal rapportant la majorité des revenus.

Ce qui touche aux ventes d’iPhone a un impact sur toute la chaine de production. Car une baisse des ventes entraine une réduction de la production d’iPhone, mais aussi des commandes pour les différentes pièces de l’iPhone.

La plupart des analystes s’attendent une baisse continue des ventes d’iPhone en 2019 et un retour à la croissance en 2020 avec la prochaine génération d’iPhone qui devrait être dévoilé en septembre.

Les prévisions d’Apple pour le dernier trimestre de 2018 étaient originellement d’environ 89 à 93 milliards de dollars. Mais tout cela a été revu à la baisse par Apple, qui annonce 84 milliards de dollars.

Tim Cook a donné plusieurs raisons pour expliquer cette diminution du chiffre d’affaires. Il mentionne entre autres une forte baisse des ventes d’iPhone en Chine. Le programme de remplacement de batteries d’iPhone a également impacté à la baisse le renouvellement d’iPhone, selon lui.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici