free1.jpgFree a communiqué à ses clients un changement à venir concernant la section abonnement mobile, qui se fera en différentes étapes. Il s’agit de la réduction du débit en itinérance, soit l’utilisation d’un autre réseau que celui de Free pour la connexion 2G et 3G en France. Un premier palier de réduction des débits sera appliqué dès le 1er septembre prochain, avec une baisse progressive pendant l’année 2017 et jusqu’à 2020. En toile de fond, l’ARCEP, qui pousse les opérateurs à développer leur propre couverture internet mobile, 2G, 3G, mais aussi 4G :

À ce jour, Free c’est 85 % de la population française couverte en 3G et 69 % en 4G. Pour les 15 % restant concernant la couverture 3G, Free utilise le réseau de l’opérateur historique Orange. Récemment d’ailleurs, il était question de voir ce dernier se retirer progressivement de son rôle de réseau d’itinérance 2G/3G auprès de Free, et ce jusqu’en 2020, date à laquelle il est attendu que Free soit 100 % autonome en 2G/3G auprès de la population française.

D’ici là donc, et comme l’ARCEP l’impose, les débits en internet 2G/3G vont diminuer en itinérance, chez Free. Voici les différentes étapes de ce plan :

  • 1er septembre au 31 décembre 2016 : 5 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant)
  • 2017 à 2018 : 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant)
  • 2019 : 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant)
  • 2020 : 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant)

Rappelons que sur le réseau Free, une connexion 3G peut atteindre un débit théorique de 21 Mbit/s. À partir de septembre donc, ce débit se retrouvera déjà divisé par 4.

free-11.jpg

Les forfaits Free Mobile sont sans engagements, ces changements peuvent peut-être donner envie d’aller voir ailleurs. À ce propos, il est très simple de changer d’opérateurs tout en conservant son numéro de mobile. Ne manquez pas notre dossier pratique : comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?.

Enfin, pour comparer, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait qui correspond le mieux à ses besoins :

Vous aimez ? Partagez !

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici