Les chiffres qui suivent proviennent d'une étude récente menée par WildTangent et IHS Technologie et les résultats sont sans appel.

86 % des joueurs préfèrent les jeux gratuits avec de la publicité aux jeux payés sans publicité quand 79 % indiquent aimer recevoir des biens virtuels (monnaie, objets exclusifs, énergie, etc.) via des annonces intégrées dans le jeu. D'ailleurs, les annonceurs ont vu les visites sur la partie annonce ou proposition de cadeaux via des publicités, augmenter de 120 % ces dernières semaines.


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Les publicités intégrées dans les applications font même deux fois mieux que celles de la télévision car les utilisateurs s'en souviennent mieux et cliquent beaucoup plus facilement. Avec le temps, les joueurs se sont habitués à avoir de la publicité dans un jeu, permettant à de nombreux développeurs de donner un accès plus facile à leurs jeux, puisque gratuits à la base. Le retour sur investissement est maintenant recherché de manière plus régulière et plus seulement avec un achat dès le départ, ce qui permet aux joueurs de se faire une idée de la valeur de l'app sans avoir à débourser le moindre centime.

En parallèle, ce modèle a aussi montré que les joueurs restaient plus fidèles et actifs sur une durée plus longue, et ont même dépensé plus d'argent d'une façon plus régulière via des achats intégrés.

Le modèle Freemium (avec publicité et/ou achats intégrés) a donc encore de beaux jours devant lui même si, encore une fois, l'avenir devra certainement passer par un meilleur équilibre entre la découverte gratuite, la durée de vie et la nécessité de payer régulièrement et/ou de passer par des pubs.


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