Ken Kocienda, est un développeur faisant partie de l’équipe du projet Purple d’Apple, en charge de la conception de l’iPhone à l’époque. Il a travaillé à Apple de 2001 à 2016, et vient récemment de publier un livre sur ses travaux.

Dans celui-ci, il parle notamment de la façon dont le design fonctionne au sein d’Apple. Il mentionne aussi comment le clavier virtuel de l’iPhone a été crée, après d’innombrables itérations.

En 2005, lui et plusieurs autres ingénieurs d’Apple, avaient pour mission de créer, plusieurs concepts de clavier virtuel pour l’iPhone. Toutefois ces derniers ne connaissaient pas encore le design final de l’appareil.

Ils ont utilisé des prototypes d’iPhone comme ceux présents dans la photo ci-dessous, pour concevoir le clavier virtuel de l’iPhone.

Les ingénieurs d’Apple appelaient ces prototypes, « Wallabies« , pour une raison inconnue. Il s’agit de machines vieilles d’environ 13 ans, d’où le design en forme de pavé avec un grand écran tactile.

Ken Kocienda et ses collègues, ont crée plusieurs concepts, dont certains étaient assez farfelus. Dans un concept de Kocienda, chaque touche comportait plusieurs lettres. Le système devait essayer de deviner quel mot l’utilisateur souhaitait, et faire apparaitre des suggestions.

Scott Forstall, le responsable en chef d’iOS à l’époque, avait sélectionné le concept de Kocienda comme gagnant, parmi tous ceux proposés par les ingénieurs.

Toutefois celui-ci a été refusé par Phil Schiller, et Tony Fadell, renvoyant Kocienda à ses crayons pour pondre de nouveaux concepts.

Après de multiples essais, il a finalement réussi à créer le clavier virtuel de l’iPhone. Lequel a évolué au fur et à mesure des différentes versions d’iOS.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :