Atap, pour Advanced Technology And Projects, est une sorte de laboratoire travaillant sur divers projets au sain de Google. L’un de ces projets se nomme Soli. Il s’agit de développer une puce radar, capable de détecter très finement les moindres mouvements de la main. L’idée est de permettre à l’utilisateur d’effectuer un grand nombre de commandes sans contact, à l’aide de simples mouvements des doigts dans les airs, à distance.

Le projet se développe petit à petit depuis plusieurs années déjà. Il aurait même récemment obtenu l’autorisation, de la part de la FCC, qui régule les communications aux États-Unis, d’utiliser les fréquences radio 57 et 64 GHz. Il s’agit là de fréquences plus élevées que celles utilisées à ce jour dans les appareils tech. Mais elles restent sous la limite mise en place par l’ETSI, soit l’institut européen des normes de télécommunications.

Ces ondes permettent de capter, via une puce radar, les mouvements des doigts : en touchant par exemple le pouce avec son index, à proximité du radar, cela active un bouton virtuel.

Ce qui impressionne le plus avec ce projet Soli est la capacité du radar à détecter différents types de mouvements et à les interpréter pour les traduire en commandes. A

insi, les frottements entre doigts sont pris en compte, mais aussi les claquements de doigts, entre autres :

De plus, Soli peut reconnaitre non seulement les mains de l’utilisateur, mais aussi si ce dernier utilise des objets. Même la matière est détectée, pour des commandes différentes s’il s’agit d’un objet en métal, en plastique, etc.

Les possibilités paraissent donc assez larges, tandis que l’idée est également excitante. L’humain possède en effet une très grande précision de mouvements et sensibilité des doigts. Ce capteur pourrait permettre de créer une nouvelle interface de pilotage ergonomique.

Reste que pour le moment, Soli n’en est encore qu’à l’état de projet de laboratoire. Il va falloir patienter de nombreuses années avant de voit une telle technologie tenter d’intégrer nos objets tech du quotidien.

Dans le même esprit, on avait pu découvrir ici Bixi, un appareil permettant le pilotage d’un iPhone avec de simples mouvements de la main : moins fin mais bien réel !

Technologie prometteuse selon vous ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici