app-youtube-music-abonnement-premium-1.jpgDepuis quelques semaines, Google déploie progressivement dans le monde ses nouveaux abonnements pour sa plateforme YouTube, dont l’offre YouTube Music, qui se veut centrée sur le streaming musical comme son nom l’indique. Et depuis aujourd’hui, ces nouveautés sont disponibles en France. Chacun peut donc profiter, dans l’Hexagone, sur mobile notamment grâce à une app dédiée, de l’abonnement YouTube Music Premium. Celui-ci, contre une dizaine d’euros par mois, offre l’accès à un catalogue de musique en streaming avec, entre autres, des caractéristiques que l’on retrouve déjà chez d’autres acteurs tels que Spotify, Deezer, etc. :

Google débarque donc avec ce nouveau YouTube Music dans un marché où la concurrence est forte, notamment depuis l’arrivée d’Apple avec Apple Music il y a de cela 3 ans. Cependant, YouTube étant un catalogue de contenus assez unique, par sa taille, mais aussi une certaine originalité, le géant de Mountain View a donc quelques caractéristiques propres à faire valoir.

Voici plus en détail ce que propose YouTube Music :

  • Accès à un catalogue de millions de titres, incluant des singles, albums, remixes, concerts, mais aussi des reprises et morceaux plus rares que l’on ne trouve que sur YouTube
  • YouTube Music propose des recommandations personnalisées et des playlists de différents genre, par artiste, par moment, par type de musique, etc.
  • Inclut une recherche intelligente pour retrouver un morceau à partir des paroles ou de mots clés, comme "top single juin 2018"
  • Présentation des titres tendances du moment
  • Sans payer, l’écoute est entrecoupée de publicités et les fonctionnalités de téléchargements pour de l’écoute hors ligne et d’écoute en arrière-plan ne sont pas disponibles
  • L’abonnement YouTube Music Premium coûte 9,99 euros par mois (une offre familiale est proposée à 14,99 euros par mois)
  • Cet abonnement payant permet de se débarrasser des publicités, de télécharger de la musique sur son appareil ou de profiter de l’écoute en arrière-plan même hors de l’application

app-youtube-music-abonnement-premium-2.jpg

À noter qu’en plus de cet abonnement YouTube Music Premium, Google propose également l’abonnement YouTube Premium, dont voici le détail :

  • Contient tous les avantages de YouTube Music Premium
  • En plus, permet de profiter de toutes les vidéos YouTube sans aucune publicité
  • Permet la lecture en arrière-plan et le téléchargement des contenus sur l’appareil
  • Offre l’accès à des contenus originaux exclusifs, nommés YouTube Originals
  • Coût : 11,99 euros par mois, avec l’offre famille à 17,99 euros par mois

Concernant les contenus originaux YouTube, accessibles en entier uniquement pour les abonnés payants donc, il y a par exemple les émissions F2 Finding Football, visible ici en aperçu, ou encore SideMen Show, à découvrir ici, parmi d’autres.

app-youtube-music-abonnement-premium-0.jpg

Enfin, il faut noter que pour YouTube Music Premium et YouTube Premium, pour une durée limitée, les 3 premiers mois sont offerts, ce qui permet d’essayer l’un ou l’autre service sans payer pendant ce temps. À savoir aussi que les abonnés Google Play Music peuvent profiter sans supplément de YouTube Music Premium. À voir cependant quel est l’avenir du premier cité, étant donné la similarité des deux offres.

app-youtube-music-abonnement-premium-3.jpg

YouTube Music est disponible en version app web, par ici, mais aussi sur iPhone et iPad via une app dédiée gratuite et différente de l’app YouTube. Cette app YouTube Music est centrée sur la musique bien évidemment, mais sous différentes formes, avec des morceaux en présentation simple, des clips musicaux, des concerts, etc. Elle est semblable à ce que propose la concurrence, mais inclut toutefois en plus des fonctions intéressantes, comme la possibilité de couper la vidéo sur un clip pour n’avoir que le son, ou encore la possibilité de se laisser proposer des musiques via sa localisation géographique.

On regrette cependant que contrairement à d’autres apps type Spotify ou Deezer, en mode gratuit, il ne soit pas possible d’écouter des chansons en arrière-plan, pour surfer sur Safari ou discuter via WhatsApp par exemple en même temps.

L’arrivée de ce YouTube Music de Google se fait en tout cas tard dans la bataille du streaming musical en ligne. Tout de même, le géant de la recherche a quelques atouts indéniables qui peuvent potentiellement séduire les utilisateurs inscrits chez la concurrence, sans parler des nouveaux venus habitués à YouTube, les plus jeunes notamment.

Retrouvez ici l’annonce officielle de Google concernant l’arrivée de YouTube Music en France.

Et vous, avez-vous prévu de tester YouTube Music ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Cdiscount : des promos, ventes privées et prix canon dans des dizaines de catégories (dont accessoires et smartphones) pour l'app du célèbre distributeur en ligne., gratuite ici

Cdiscount iPhone et iPad est gratuit ici