google-maps-pour-realite-augmentee-arcore-2.jpgTrès bonne nouvelle cette semaine pour le domaine des applications ne Réalité Augmentée. En effet, Google a annoncé le lancement de nouvelles librairies de développement basées sur les données de Google Maps et destinées spécifiquement aux applications de Réalité Augmentée. Le but est d’offrir tout le contenu relevé par le service de cartographie, et plus précisément les photos et rendus réels des rues, immeubles, monuments, routes, etc. accessibles à tous les développeurs. A l’instar de ce qu’a proposé Pokémon GO il y a bientôt 2 ans, l’idée est de faciliter la création d’univers basés sur des environnements réels, sur les cartes et autres contenus liés au positionnement GPS en y associant des contenus ajoutés en réalité augmentée

Google, qui évoque le travail sur ces APIs ici], a également pris soin d’intégrer ces nouveaux outils dans Unity, l’un des moteurs graphiques les plus utilisés par les développeurs de jeux vidéos. Ainsi, des milliers d’objets de Google Maps, immeubles, maisons, routes, arbres deviennent modifiables par le développeur lors de la création de son jeu. Par exemple, il devient très simple de transformer les rues de Paris dans un style "ville du futur", ou "cité du Moyen-Âge" :

google-maps-pour-realite-augmentee-arcore-1.jpg

Les développeurs ont donc désormais accès à des outils facilitant la création de villes et plus généralement d’environnements pour le jeu, en utilisant les données de Google Maps et donc d’environnements réels et précisément localisés.

D’autre part, au dela de la qualité et de la quantité des informations cartographiées par Google, il sera plus aisé pour les développeurs de créer des expériences de réalité augmentée transformant l’environnement réel avec un temps de réponse rapide.

Plusieurs applications basées sur ces nouveaux outils de Google et Google Maps ont déjà été annoncées, on retient ainsi Jurassic World Alive, vu ici en détails cette semaine qui sortira le 22 juin prochain, mais aussi Ghostbusters World, vu là.

Voici la bande-annonce de Jurassic World Alive :

Le jeu Ghostbusters World en version test :

Vous aimez ? Partagez !